La Communauté de l’Auxerrois s’inquiète des pesticides dans l’eau

La Communauté de l’Auxerrois, qui comprend 29 communes situées dans l’agglomération d’Auxerre, organise des Etats généraux de l’eau et de l’agriculture mardi 10 avril 2018. Objectif : lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau.

Pourquoi la mauvaise qualité de l'eau potable de l’Yonne est-elle pointée du doigt ?

"Cela est certainement dû aux excès d’une agriculture intensive", selon plusieurs études parues sur le sujet depuis des années.

Régulièrement, des cas de pollution d’eau du robinet sont signalés dans le département.
Les habitants d'Etais-la-Sauvin, privés d’eau potable pendant plus d’un an, peuvent en témoigner par exemple. Cela signifie notamment la distribution de milliers de litres d'eau minérale chaque mois aux administrés.
Une situation que voudrait éviter la Communauté de l'Auxerrois.



Quelle est la situation dans la Communauté de l’Auxerrois ?

Pour approvisionner ses 29 communes en eau potable et en vendre à plusieurs communes limitrophes, la Communauté de l’Auxerrois dispose de trois principales zones de captage.
Elles se situent aux lieux dits des Boisseaux à Monéteau, de la Plaine des Isles sur Monéteau et Auxerre, ainsi que de la Plaine du Saulce à Escolives-Ste-Camille.

L’eau est pompée dans ces captages dans la vallée de l’Yonne, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les contrôles sanitaires de la qualité de l’eau sont effectués par l’Agence régionale de la santé (ARS) suivant une liste des produits à risque régulièrement révisée.

La Communauté de l’Auxerrois a reçu au début de l’année des résultats d’analyses de 2016, réalisées par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN). Ces analyses montrent "l’apparition de pesticides aux captages des Boisseaux et de la Plaine des Isles et à de très faibles concentrations, inférieures aux normes en vigueur. Ils montrent aussi l’apparition de molécules appelées métabolites, issues de la dégradation des pesticides, et ce à des concentrations significativement supérieures à celles des pesticides".



Que propose la Communauté de l’Auxerrois pour résoudre le problème ?

Face à cette situation, la Communauté de l’Auxerrois a décidé de mettre le problème sur la table et d’en discuter avec toutes les parties prenantes : agriculteurs, coopératives et négoces, entreprises de première et seconde transformation, chambres consulaires et syndicats, conseillers, élus, consommateurs, chercheurs, administrations et collectivités, structures de l’enseignement, SAFER et opérateurs fonciers...

Trois objectifs prioritaires sont visés, explique la  Communauté de l’Auxerrois :

-"inverser durablement la tendance à la dégradation de la qualité de l’eau
-soutenir les exploitants agricoles qui souhaitent changer leurs pratiques ou aller plus loin
-faire de l’agriculture LA solution plutôt que le problème".


Le reportage de Baziz Djaouti et Marianne Cazaux
Intervenants :





L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité