Le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily, apporte des précisions après la révélation de la découverte d'un crâne, qui pourrait être celui d'une huitième victime d'Émile Louis.
C'est une révélation de la saison 2 de "La Conspiration du Silence", série documentaire diffusée sur France 3 à partir de ce 17 novembre. Une nouvelle victime potentielle d'Émile Louis a été découverte et identifiée : il s'agirait de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, disparue à la fin des années 70. Mère de 10 enfants, mariée à un homme décrit comme violent, elle était considérée comme "fragile" et fréquentait le centre post-cure de Monéteau. Un centre desservi par le bus conduit par Émile Louis à cette période.
► À LIRE AUSSI : COLD CASES. 40 ans après, une nouvelle victime d'Émile Louis identifiée près d'Auxerre ?
Contacté par France 3 Bourgogne, le procureur d'Auxerre, Hugues de Phily, apporte des précisions sur cette nouvelle affaire.
Que pouvez-vous dire sur cette découverte ?
Hugues de Phily : "Il faut rester prudent. Je n’aime pas les mystères, ni ce terme de "conspiration du silence", il n’y a pas de silence. Le temps de la justice n’est pas celui des médias. Il y a des investigations en cours, je ne peux pas commenter un dossier en cours."
Aujourd'hui, pouvez-vous confirmer que le crâne est bien celui de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin ?
Hugues de Phily : "Oui, une enquête est bien en cours. Il faut laisser le temps aux enquêteurs, cela fait cinq ans qu’on suit ce dossier. L’identification n’est pas encore certaine à 100%, il reste quelques auditions à mener notamment dans le cercle familial." [Précision : les tests ADN ont parlé début 2023. En novembre, les enfants de la défunte, que France 3 a contactés, n'ont toujours pas été mis au courant de cette découverte.]
S'agit-il d'une nouvelle victime d'Émile Louis ?
Hugues de Phily : "Il n’y a aucune raison de privilégier une piste. J’ai raison de penser qu’il y a plusieurs pistes envisageables, autres que celle d’Émile Louis. C’est une enquête classique menée par les gendarmes." [Dans un entretien à Ouest-France, le procureur évoque même la piste du suicide.]
Dans l'épisode 8 de "La Conspiration du Silence", on évoque aussi d'autres corps qui restent non identifiés, à Bussy-en-Othe, Joux-la-Ville et Mont-Saint-Sulpice. Est-on en mesure de les associer à des tueurs en série, Michel Fourniret notamment ?
Hugues de Phily : "Là encore, il y a des enquête en cours, mais nous avons pas ou peu d’éléments. Les associer à Fourniret ? Je ne le ferais pas. J'incite à la prudence."
Dans "La Conspiration du Silence" saison 2, les protagonistes interrogés dénoncent une nouvelle fois les lenteurs de la justice.
Allez-vous regarder le documentaire diffusé à partir de de 17 novembre ?
Hugues de Phily : "Certainement pas, je ne regarde pas ces documentaires. J'ai assez de dossiers sur mon bureau pour m’occuper."