Le PS demande l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu le 20 août à Auxerre. La mairie se refuse à prendre une décision, et s'en remet à l'avis de la préfecture.
Le polémiste Dieudonné va-t-il voir son spectacle interdit à Auxerre, où il est censé se produire le 20 août prochain ? C'est en tout cas ce que souhaite la fédération du PS de l'Yonne. Son premier secrétaire Mani Cambefort, également conseiller municipal d'Auxerre, l'a fait savoir dans une lettre ouverte au maire d'Auxerre le 12 août dernier.
Demande d’interdiction du spectacle de Dieudonné, prévu le 20 août prochain by France Télévisions on Scribd
L'élu PS rappelle "les nombreuses condamnations pénales" dont Dieudonné M'Bala M'Bala a fait l'objet : "propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l'apologie du terrorisme". Il l'accuse de "diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribunant à la fragmentation de la cohésion nationale".
Mani Cambefort appelle donc le maire d'Auxerre, Crescent Marault, à prendre un arrêté pour interdire la tenue du spectacle prévu le 20 août. Il note que d'autres villes ont déjà pris une telle décision, à l'image de Montpellier, dont le maire Michaël Delafosse a annulé le spectacle de Dieudonné du 18 août.
La mairie ne prend pas de décision
Contactée ce 16 août, la mairie d'Auxerre se garde de donner un avis tranché. "Il y a eu un précédent en 2020 : la préfecture avait interdit un spectacle de Dieudonné", indique le service presse.
"La préfecture prendra la décision et la ville s'en remettra aux dispositions de la préfecture."
la mairie d'Auxerre
"Nous, mairie, ne sommes ni demandeurs ni organisateurs de ce spectacle. Il n'y a pas eu de demande faite au préalable", ajoute la mairie. "D'autant qu'on ne sait pas du tout où est prévue la représentation" : en effet, les lieux exacts des spectacles de Dieudonné sont toujours indiqués quelques heures avant par SMS, uniquement à ceux qui ont acheté leur place.
Que dit la préfecture ?
De son côté, la préfecture de l'Yonne n'a pas non plus pris de décision pour le moment. "Nous sommes en discussions avec la mairie d'Auxerre", nous indique-t-elle. Il reste quatre jours avant la date supposée de tenue du spectacle.
La veille, la ville de Toulouse a annoncé interdire le spectacle de Dieudonné prévu le 17 août. Une semaine plus tôt, la ville de Montpellier prenait la même décision. Dans l'Yonne, la dernière venue du polémiste remonte à 2020 : il devait se produire à Neuvy-Sautour lors d'un spectacle là aussi non autorisé, rappelle franceinfo. Mais la représentation avait été stoppée net par un automobiliste qui a foncé sur la scène en cours d'installation. Jugé en 2023, l'homme a expliqué avoir eu un "coup de sang" à cause du bruit. Il ne visait pas nommément Dieudonné.