CARTE. Flamme Olympique : horaires, parcours, porteurs, perturbations... tout savoir sur la journée du 11 juillet dans l’Yonne

Ce jeudi 11 juillet, la flamme olympique passera dans l'Yonne. Avallon, Sens, Migennes ou encore Auxerre vont vivre au rythme du flambeau. Le programme de la journée, le parcours complet, les perturbations à prévoir : on vous explique tout dans cet article.

La Bourgogne, terre de sports. Après avoir accueilli le Tour de France trois jours la semaine dernière, la région reçoit la flamme olympique ces jeudi 11 et vendredi 12 juillet. La torche cheminera d’abord dans l’Yonne, puis en Côte-d’Or.

Deux journées qui s’annoncent intenses et festives. Pour cette première journée, c’est donc le département icaunais qui est à l’honneur. Horaires, parcours, accès, découvrez dans cet article toutes les informations pratiques à savoir si vous voulez voir la flamme.

Le parcours complet dans l'Yonne

Ce jeudi, la torche débutera son parcours à Avallon, elle circulera ensuite à Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis avant d’arriver à Auxerre en fin de journée.

Voici le détail complet de la journée :

  • 8h30 : départ de la flamme à Avallon depuis la Tour Gaujard et le Square Houdaille
  • 9h20 : arrivée de la Flamme au skatepark d’Avallon, Place Pierre et Marie Curie
  • 9h30 : point de vue panoramique de l'ancien Château Abbatial de Vézelay
  • 9h50 : arrivée de la Flamme Place du Champ de Foire de Vézelay
  • 11h46 : départ de la Flamme Lycée Pierre et Marie Curie, Stade Claude Pitou à Sens
  • 13h03 : la flamme sera sur la Place du Champ de Foire, toujours à Sens
  • 13h18 : la torche arrive à Saint-Fargeau, elle sera au Musée de l’aventure du Son
  • 13h38 : arrivée dans le Parc du Château de Saint-Fargeau
  • 15h46 : passage par le Port de Migennes
  • 16h41 : arrivée au cabaret l’Escale de Migennes
  • 17h04 : la flamme sera à Vaudésir, dans le Chablisien
  • 17h34 : passage par la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis
  • 18h01 : étape à Auxerre, au parc Roscoff
  • 19h30 : fin du parcours au stade de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre

Quelles perturbations à prévoir ?

Plusieurs perturbations sont à prévoir dans les villes traversées. Des restrictions de stationnement et de circulation sont mises en place. Voilà le détail :

À Avallon, le stationnement sera totalement interdit sur le tracé de la flamme à partir de mercredi soir, 19 heures et jusqu’à jeudi 9h45. La circulation sera, elle, totalement proscrite de 6h30 à 9h45 ce 11 juillet. Plusieurs parkings seront ouverts pour se garer à proximité du passage de la torche.

À Vézelay, le stationnement est interdit entre mercredi 23 heures et jeudi 23 heures le long du parcours. Et plusieurs secteurs périphériques seront fermés à la circulation entre 6 heures et 11 heures ce jeudi.

À Sens, plusieurs artères seront barrées ce jeudi sur plus de 5 kilomètres à partir du 11 juillet, à 8h45. Les voies seront rouvertes à 14 heures, exceptées la rue de la République, qui restera fermée jusqu’à 23 heures.

Le stationnement sera interdit dans les rues situées autour du parcours à partir de ce mercredi 10 juillet, 14 heures. Il est conseillé de se garer en dehors du cœur de ville. Des bus gratuits seront mis en place pour l’occasion. 

À Saint-Fargeau, la circulation sera fermée de 8 heures à 17 heures. Des déviations seront mises en place. Plusieurs parkings seront mis à disposition, rue du stade et rue des platanes.

À Migennes, la rue Voltaire, la place du Commandant Charcot, les rues du Maréchal Leclerc, de la Liberté, Jules Ferry, Romain Rolland, Emile Zola, Justin Ternuel, Chopin ou encore la rue Berlioz seront totalement ou partiellement fermées du 8 heures à 17h30.

L’avenue Jean Jaurès, la rue Pierre et Marie Curie et la rue Aristide Briand seront de leur côté fermées de 13h30 à 17h30.

Plusieurs parkings seront également interdits, mais la ville précise que l’ensemble des lignes de bus circulera normalement. Quelques arrêts ne seront pas desservis : Léo Ferré, Place de la République et Place du Marché.

À Chablis, la circulation sera bloquée sur toute la zone du parcours, de 14 heures à 18 heures. Cela concerne les rues de Lattre de Tassigny, Porte Noël, la place Lafayette, les boulevards Tacussel, Ferrières, les Rues Jules Rathier, de Chichée, Pierre Lerouge et la place Gal Gras. Il sera possible de stationner sur le parking du Collège, rue des Picards.

À Auxerre, la circulation et le stationnement seront interdits du mercredi 10 juillet, 20 heures, au jeudi 11 juillet, 20 heures sur l’itinéraire de la flamme et sur les parkings Cordelier, Saint-Etienne, Préfecture, Arquebuse, quais de l’Yonne, Silex, La Noue, Piscine OCKA et stade Guy-Drut.

D’autres parkings seront ouverts jusqu’à 13 heures, avec possibilité d’en sortir après 20 heures : Saint-Pierre, Étang Saint-Vigile, Marie-Noël, Tournelle, Paris, de l’Eperon,boulevards Davout, Vaulabelle et Chaînette.

Enfin, trois parkings relais seront disponibles, sans limitation horaire : rue des Montardoins, Cimetière des Conches et Gymanse René Yves-Aubin.

Les transports en commun seront également gratuits toutes la journée ce jeudi.

Qui sont les porteurs de la flamme ?

Qui dit flamme olympique, dit évidemment porteurs. Pour cette journée spéciale, plusieurs personnalités liées au monde du sport mais aussi des anonymes ont été désignés. Parmi les incontournables, le mythique Guy Roux, entraîneur de l’AJ Auxerre pendant 44 ans, champion de France en 1996 et vainqueur de quatre Coupes de France.

Toujours dans le domaine du sport, Bérangère Schuh sera aussi porteuse de la flamme. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, l’archère tiendra la torche à Migennes. Autre sportif, Stéphane Gilbert, qui a porté les couleurs de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008 en tir à l’arc.

Parmi les porteurs de flamme, on retrouve également Leen Yaghi, championne de France d’échecs chez les moins de 14 ans. Née en Syrie, elle est licenciée du club d’Auxerre. Jean-Michel Lorain, à la tête du restaurant doublement étoilé la Côte-Saint-Jacques à Joigny ou encore Laurent Pinson, viticulteur à Chablis feront partie de la fête, parmi une liste de 22 porteurs officiels.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité