La clinique Le Petit Pien de Monéteau est autorisée à reprendre "partiellement" son activité

L'Agence Régionale de Santé a annoncé, ce 26 octobre, la levée partielle de la suspension d'activité de la clinique Le Petit Pien de Monéteau, dans l'Yonne. La structure avait fermé en juillet dernier, après que de lourds manquements aient été constatés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle peut enfin rouvrir, plus de trois mois après sa fermeture. Ce mercredi 26 octobre, l'agence régionale de santé (ARS) a autorisé la clinique Le Petit Pien à reprendre en partie son activité. Concrètement, cela signifie que l'établissement situé à Monéteau (Yonne) peut à nouveau effectuer des hospitalisations complètes.

Un "certain nombre de réponses aux injonctions"...

Pour rappel, la structure a été fermée en juillet dernier à cause de nombreux dysfonctionnements relevés par l'ARS. Celle-ci relevait, dans le détail, "une instabilité du personnel", "une absence de prévention contre la maltraitance",  "une absence de traitement, d'analyse et de signalement des événements indésirables graves" ou encore "une inadéquation entre les besoins de prise en charge des patients et le nombre de personnel en poste".

► À LIRE AUSSI - Yonne : l'ARS suspend toute activité à la clinique du Petit Pien à Monéteau

Mais suite à une commission organisée le 20 octobre, l'ARS précise que "la clinique, qui avait été mise en demeure de remédier aux différents dysfonctionnements constatés, a apporté un certain nombre de réponses aux injonctions". Elle pointe ainsi la mise en place de procédures pour le traitement des événements indésirables graves, des efforts pour le recrutement de personnels, la formation et l'accueil de nouveaux arrivants.

... mais qui restent insuffisantes

Mais malgré les avancées, l'ARS juge les réponses encore "insuffisantes ou incomplètes", notamment en matière de "conformité des locaux", "projet de service" ou "modalités de prises en charge en ateliers".

À ce titre, l'hospitalisation de jour, qui représente 10 places à la clinique, reste sous le coup d'une suspension d'activité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information