La vente de l'usine Benteler de Migennes à une entreprise belge abandonnée

Après une fermeture annoncée en novembre 2021, le site Benteler de Migennes (Yonne) a enchaîné les rebondissements. Dernier en date : une start-up belge de production d'engrais envisageait de le racheter. Mais la vente a finalement été annulée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un an et demi après l'annonce de la fermeture de l'usine Benteler de Migennes (Yonne), l'espoir d'un rachat s'estompe à nouveau. La direction du groupe a informé les ex-salariés du site icaunais que le projet de rachat par une start-up belge était annulé, a appris notre journaliste Baziz Djaouti vendredi 31 mars.

De son nom Agri-Cargo, l'entreprise qui s'était portée candidate au rachat est spécialisée dans la production d'engrais vert. "Le projet était innovant et ambitieux, mais pas suffisamment mature, il n'apportait pas les garanties financières nécessaires", justifie Christian Vendange, le directeur de l'usine, au journal Les Échos.

Des offres de reprises déjà écartées

Depuis juin 2021, date à laquelle Benteler avait annoncé vouloir se séparer de ce site de Migennes, l'usine avait fait l'objet de plusieurs offres de reprise. La plus importante d'entre elles, celle de la holding allemande Mutares, avait déjà été écartée car jugée peu crédible.

► LIRE AUSSI - "Peur des faux espoirs" : les salariés de Benteler à Migennes face aux pistes de reprise

Pour rappel, l'usine était l'un des plus gros employeurs du secteur. Au moment de l'annonce de sa fermeture, plus de 400 personnes y travaillaient. Mais d'après la direction du groupe, fleuron de l'équipement automobile, le site était en forte difficulté économique et perdait 10 millions d'euros par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information