Après un an de fermeture, la commune de Bellechaume, dans l'Yonne, va retrouver son seul commerce alimentaire, à la fois café, brasserie et épicerie. Un lieu essentiel du village pour les nouveaux propriétaires, sous l'égide du réseau 1000 cafés, qui espèrent recréer un lieu de convivialité pour les habitants.
La fin d'une longue attente. Ce jeudi 1er août était un jour important pour les 439 habitants de la petite commune de Bellechaume dans l'Yonne, à mi-chemin entre Sens et Auxerre : le café de leur village, situé à quelques pas de la mairie, a rouvert après plus d'un an de fermeture.
"Ça fait un bout de temps qu'on attend !", s'exclame le maire Jean-Luc Delagneau, qui se dit évidemment "très satisfait de la réouverture". Pour lui, c'est un lieu important, d'autant plus quand "plus de 70 personnes sur la commune ont plus de 70 ans".
Le bilan contrasté du plan "1000 cafés"
Car le précédent établissement a laissé un petit goût d'inachevé dans la commune. Il avait ouvert ses portes à l'aube de la pandémie de Covid-19, dans le cadre du plan 1000 cafés porté par le groupe associatif à but non lucratif SOS. Ce dernier avait vu le jour en 2019 en réponse à la crise des gilets jaunes. Le directeur du Groupe SOS Jean-Marc Borello, décrit comme proche d'Emmanuel Macron par nos confrères de La Nouvelle République, avait rapidement obtenu le soutien du gouvernement pour son projet.
► À LIRE AUSSI - "C'est un métier difficile" : entre succès et déceptions, que deviennent les "1000 cafés" ?
Mais quelques années après, le bilan de ce plan s'est finalement avéré plus que contrasté. Si le réseau 1000 cafés assure être intervenu dans "près de 200 communes", seuls 80 lieux avaient pu se concrétiser fin 2023, rapportait alors Les Echos, invoquant alors la crise sanitaire et "les obstacles" des territoires concernés. À Bellechaume, le maire préfère évoquer "une incompatibilité d'humeur avec l'ancienne gérante" pour justifier la fermeture.
"C'est un métier de trouver un gérant pour un commerce !"
Malgré ce semi-échec, Jean-Luc Delagneau a décidé de réitérer la collaboration avec le réseau 1000 cafés, pour trouver un avenir à ce commerce de proximité. Car la problématique était de trouver le bon profil pour faire revivre ces murs, pas si évident dans le village : "Je veux bien que le maire soit multi-métiers, mais c’est un métier de trouver un gérant pour un commerce !", résume le premier édile.
Et ce profil, ou plutôt ces profils, ce sont Peter et Bryan Near. Jusqu'alors respectivement boucher-traiteur et entrepreneur dans le bâtiment de formation, les deux jeunes hommes souhaitaient recréer "un espace de convivialité dans le village, parce que ça manquait un peu". Alors quand en août dernier, le bar, situé en face de chez Bryan, a annoncé sa fermeture, ils ont rapidement candidaté pour le reprendre.
Le coin épicerie rouvre également
Un an plus tard, démarches administratives réglées et travaux faits avec l'aide du réseau 1000 cafés, Peter et Bryan ouvrent donc leur établissement, La Casa. Sur place, les anciens habitués retrouveront rapidement leurs habitudes : l'endroit fait bar, restaurant de grillades avec un plat du jour, mais aussi le coin épicerie, essentiel pour le village, qui rouvre également. Bryan assure également qu'il y auras des animations sur les week-ends, pour faire "un bar un peu ambiance".
Côté administratif, il y a une petite nouveauté également : alors qu'ils avaient simplement candidaté pour reprendre la gérance du bar-restaurant, Peter et Bryan se retrouvent finalement à la tête de leur propre société, en sous-location dérogatoire vis-à-vis de 1000 cafés. "Ça nous rend beaucoup plus motivés !", se réjouit Bryan.
Les premiers retours sont positifs, et laissent donc espérer un bel avenir à ce commerce de proximité. La mairie prévoit d'organiser une inauguration officielle, "vers septembre/octobre", afin de lancer pour de bon La Casa auprès des habitants de Bellechaume... et pourquoi pas, des communes aux alentours ?