Ce samedi 1er octobre, habitants et élus se sont réunis au pied de la mairie pour saluer la mémoire de la maire de Sens, décédée subitement dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier.

Malgré la météo capricieuse, ils étaient environ 300 réunis sur la place Drapés, au pied de la mairie. Quelques centaines de personnes, dont des élus de l’agglomération pour rendre hommage à Marie-Louise Fort. Une cérémonie d’une trentaine de minutes, marquée par l’émotion, qui s’est terminée par la diffusion d’un clip retraçant les actions menées par la maire (LR) lors de ses différents mandats.

La femme politique mais aussi la femme ont été mises à l’honneur lors de discours prononcés par différentes personnalités. Dans la foule, une élue de Paron a tenu à rappeler que la maire de Sens avait fait "beaucoup pour sa ville et les communes aux alentours". "Je perds une patronne qui était une personne très humaine", poursuit un élu de l’agglomération.

Une élue proche de ses administrés 

"Marie-Louise Fort était une grande figure de Sens, au-delà de tout avis politique (…). Elle a embelli la ville de Sens", témoigne Patricia qui n’avait pas pu se rendre à la cérémonie religieuse. "On perd une élu 'à l’ancienne' qui était proche des gens. On pouvait la croiser à la boulangerie, au marché, elle avait toujours un petit mot."

Christian, lui, était présent aux obsèques célébrées mercredi 28 septembre, en la cathédrale Saint-Etienne. Avec fierté, il raconte : "J’ai travaillé 42 ans aux services des espaces verts de la ville de Sens, j’avais l’honneur de fleurir son bureau toutes les semaines."

Cette cérémonie civile vient clôturer un temps de recueillement de plusieurs jours pendant lequel de nombreuses personnes ont salué plusieurs décennies d’engagement politique. Élue une première fois maire de Sens en mars 2001, elle est contrainte de quitter son poste après sa défaite au second tour des élections municipales de 2008 face à Daniel Paris (PRG). A la même époque, elle est choisie par les électeurs pour représenter la troisième circonscription de l’Yonne à l’Assemblée Nationale et ce, durant dix ans. En 2014 et en 2020, Marie-Louise Fort est élue à nouveau maire de Sens.

Un conseil municipal doit avoir lieu vendredi prochain pour désigner le futur maire de la sous-préfecture de l’Yonne. Un successeur devra également être nommé à la tête du Grand Sénonais dont Marie-Louise Fort était la présidente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité