DIRECT Affaire Alexia Daval: Jonathann Daval a "maintenu intégralement" sa version des faits

Mis en examen pour le meurtre de son épouse Alexia Daval en octobre 2017 en Haute-Saône, Jonathann Daval est à nouveau auditionné ce jeudi 29 novembre, une journée qui peut être décisive pour l'enquête. A suivre en direct sur notre site.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
18h50: Le reportage sur cette journée d'audience signé Stéphanie Bourgeot et Denis Colle.


17h25: "Le moment où ils seront mis en présence sera un moment clé de ce dossier. Nous n'excluons rien au moment des confrontations". Les avocats de Jonathann Daval, notamment Samuel Estève, indiquent que leur client attend "avec anxiété" les confrontations de la semaine prochaine.

16h56: Jonathann Daval est "particulièrement amaigri et fatigué" d'après Randall Schwerdorffer, qui pointe la stratégie des parties civiles et les fuites dans la presse ces derniers jours. ​​​​​​​

16h42: Le 7 décembre, vendredi de la semaine prochaine, Jonathann Daval doit être confronté à ses beaux-parents, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi qu'à la sœur et au beau-frère de la victime, Stéphanie et Grégory Gay. Initialement, deux confrontations devaient être organisées, le mis en examen face à chacun des deux couples. La défense de Jonathann Daval a demandé à ce que ces confrontations soient individuelles, quatre face-à-face au total donc.

16h38: d'après ses avocats, Jonathann Daval a donc indiqué au juge d'instruction qu'il n'avait pas tué sa femme Alexia. Il accuse toujours Grégory Gay son beau-frère et refuse toute reconstitution, expliquant qu'il ne pourrait répéter des gestes qu'il conteste avoir fait.

16h17: Jonathann Daval a "maintenu intégralement" sa version des faits devant le juge d'instruction, indiquent ses avocats à la sortie de l'audition.

13h55: Alors que l'audition de Jonathann Daval se poursuit en ce début d'après-midi, Ornella Spatafora, son 3e avocat, assure que le mis en examen entrera dans les détails devant le juge: "Il n'a pas le choix (...). Aujourd'hui, c'est dans son intérêt et il en a conscience", a-t-elle déclaré à l'AFP.


13h24: "Il y avait un problème de prise de médicaments". Sur les traces de somnifère, de décontractant musculaire et d'antalgique retrouvées dans le corps d'Alexia, Samuel Estève, l'un des avocats de Jonathann Daval, estime que cet élément conforte les explications de son client sur "les crises de violence" d'Alexia.

12h09: En direct du palais de justice de Besançon, Stéphanie Bourgeot fait le point à la mi-journée sur l'audition de Jonathann Daval.
 

L'informaticien doit être confronté pendant plusieurs heures aux innombrables éléments matériels réunis par les enquêteurs depuis la découverte du corps d'Alexia Daval, début novembre 2017. "Il va bien, il est certes inquiet mais il est également dans un esprit combatif", espérant que sa version des faits sera "corroborée", a déclaré l'un de ses avocats, Me Ornella Spatafora. Entrera-t-il dans les détails ? "Il n'a pas le choix (...). Aujourd'hui, c'est dans son intérêt et il en a conscience", a-t-elle répondu à l'Agence France Presse.
"Jonathann Daval a été déstabilisé" selon son avocat par les dernières fuites sur l'enquête. Me Schwerdorffer dénonçe la manipulation médiatique selon lui des parties civiles à deux jours du rendez-vous du suspect avec le magistrat. 
 



11h20: Présent aux côtés de son client pour l'audition, Randall Schwerdorffer estime que Jonathann Daval devra à nouveau s'expliquer sur le document informatique retraçant point par point la matinée de la disparition d'Alexia et retrouvé dans son ordinateur.

10h45: ce matin, on a aussi appris que des traces de trois médicaments ont été retrouvés dans le corps d'Alexia: un somnifère, un décontractant musculaire et un antalgique ► Meurtre d'Alexia Daval : trois substances médicamenteuses retrouvées dans le corps de la victime
 


10h40: Autre élément révélé cette semaine, un cheveu de Martine Henry, la maman de Jonathann, a été retrouvé sur une planche dans le coffre de la voiture de Jonathann Daval. Sur cette planche ont également été identifiés les ADN de Jonathann et d'Alexia. Martine Henry dément toute complicité dans le meurtre de la jeune femme, dont le corps a probablement été transporté dans cette voiture.

10h30: La presse a révélé ces derniers jours plusieurs informations sur l'enquête. Dimanche dernier, on apprenait qu'un document informatique listant le déroulé de la matinée du 28 octobre a été retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval. l'heure du réveil est notée, le menu du petit déjeuner, le détail précis des vêtements d'Alexia... Un scenario dont la rédaction interroge.

10h15: pour le juge d'instruction en charge de l'enquête, il s'agit notamment de s'assurer de la position de Jonathann Daval avant les confrontations de la semaine prochaine. Le suspect sera confronté aux parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi qu'à la sœur et au beau-frère de la victime, Stéphanie et Grégory Gay.

10h05: Jonathann Daval a changé plusieurs fois de versions depuis le meurtre de sa femme. Une attitude qui a fragilisé la crédibilité de ses dernières affirmations. Il accuse désormais Grégory Gay, son beau-frère, et parle d'un "pacte familial" pour dissimuler les circonstances du décès.
10h: L'audition de Jonathann Daval commence.

9h30: Jonathann Daval est arrivé au Palais de Justice de Besançon, où le juge d'instruction va l'auditionner
9h05: Bienvenue sur ce direct minute par minute pour suivre une nouvelle journée peut-être décisive pour l'instruction menée depuis la disparition d'Alexia Daval dans le secteur de Gray en Haute-Saône. Le seul mis en examen dans ce dossier, Jonathann Daval, est auditionné ce matin par le juge d'instruction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information