EN IMAGES. Agriculteurs en colère. Retrouvez notre édition spéciale pour comprendre la mobilisation paysanne

replay

Depuis plusieurs jours, la mobilisation des agriculteurs en colère est au cœur de l'actualité. En Bretagne, les tracteurs sont de sortie depuis trois jours, bloquant des axes routiers et créant de gros bouchons. Leur objectif : expliquer leur ras-le-bol et faire pression sur le gouvernement. France 3 Bretagne vous propose à 12h ce jeudi 25 une édition spéciale pour faire le point sur les raisons profondes de ce mouvement avec de spécialistes du monde agricole.

Feux de palettes, lisier déversé, axes de circulation bloqués, la mobilisation des agriculteurs s'est amplifiée ces derniers jours. En Bretagne, comme dans tout l'Hexagone, les barrages routiers se sont multipliés pour obtenir des réponses du gouvernement, qui dit avoir "entendu l'appel" et promet des annonces "dans les jours à venir".

Endeuillé par les décès accidentels d'une éleveuse et de sa fille mardi 23 janvier sur un barrage routier à Pamiers (Ariège), le mouvement dit y avoir puisé une "rage" supplémentaire. 

Sur les barrages, les agriculteurs font état d'un ras-le-bol général et d'un malaise grandissant au sein de la profession. Les revendications sont multiples : normes environnementales jugées trop contraignantes, revenus trop bas, suradministration, marges de la grande distribution, prix du gazole en hausse vertigineuse...

À LIRE AUSSI : Agriculteurs en colère : Blocages et carte des routes coupées à Rennes, Brest, Fougères. Retour sur la journée du mercredi

Alors que Rennes, la capitale bretonne, est, encore ce jeudi, au centre de la contestation avec un défilé de plusieurs dizaines de tracteurs à l'appel de la Coordination Rurale, France 3 Bretagne vous propose une édition spéciale : "Agriculteurs : quand la colère monte".

durée de la vidéo : 00h19mn00s
France 3 Bretagne vous propose une édition spéciale pour faire le point sur les raisons profondes de ce mouvement de colère des agriculteurs avec des spécialistes du monde agricole. ©France 3 Bretagne

Pour faire le point sur la mobilisation et les raisons de la colère, Aurélie Crété aura plusieurs invités :

  • Patrick Quéré, président de la Coordination rurale du Finistère. Le syndicat est à l'origine de la grande manifestation de ce jeudi à Rennes.
  • Laetitia Bouvier, présidente régionale de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).
  • Sandrine Le Feur, agricultrice et députée Renaissance de la 4e circonscription du Finistère.