Les élections professionnelles agricoles débutent ce 15 janvier. 2,2 millions d'agriculteurs et salariés du monde rural sont invités vont élire leurs représentants qui siégeront dans les Chambres d’agriculture. Une élection professionnelle qui a lieu tous les six ans, c’est dire que l’enjeu est de taille.
Depuis des semaines, peut être même des mois, la campagne est lancée dans les campagnes.
Les différents syndicats agricoles manifestent, bloquent… Une façon de faire entendre le malaise d’une profession en crise. Une manière aussi de tenter de se montrer. Car à partir de ce mercredi 15 janvier et jusqu'au 31 janvier débute le vote - électronique - pour la présidence des chambres d'agriculture.
Élections professionnelles agricoles. Les chambres d'agriculture, à quoi ça sert ?
Trois syndicats en lice
Lors du dernier scrutin en 2019, 46% des électeurs s’étaient mobilisés pour élire ses représentants.
La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) l’avaient largement emporté en raflant 51, 9% des voix. Ils dirigent la quasi-totalité des Chambres d’agriculture.
La Coordination rurale avait remporté 20,1% des suffrages et pris la tête des Chambres d’agriculture de la Vienne, la Haute-Vienne et du Lot-et-Garonne.
🔴🔴EN DIRECT “Pour finir, nous devons parler de l’accompagnement des agriculteurs victimes d’aléas climatiques ou sanitaires qui ne s'en sortent plus ; il faut leur permettre une année blanche. On est tous paysans et chef d’entreprise ; on a face à nous deux modèles. La… pic.twitter.com/9gF2Uis4p8
— Coordination Rurale (@coordinationrur) January 13, 2025
La Confédération Paysanne était arrivée juste derrière avec 18,66% des voix.
La Coordination rurale ne répond pas sur les prix minimim garantis rémunérateurs... La Fnsea est contre. Seule la Confédération paysanne protège le #revenupaysan #LCP pic.twitter.com/oqeXXH1A0N
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) January 13, 2025
L’hiver dernier, la FNSEA et la Coordination rurale avaient mené la bataille sur les prix et contre les normes. À l’automne, les trois syndicats se sont mobilisés contre le traité du Mercosur.
Hier, 13 janvier, tous ont été reçus par le Premier ministre, François Bayrou, à quelques heures donc de ce scrutin décisif.
Qui vote ?
"Dès le mois de juillet, le travail de préparation des listes électorales a débuté", explique Véronique Hamon, chargée de mission juridique à la Chambre d'agriculture de Bretagne. Un avis, rendu par les Préfectures a été affiché dans les mairies.
Les données de la Mutualité Sociale Agricole permettent d’établir les listes des collèges chefs d'exploitation, les collèges salariés et anciens exploitants.
Les anciennes listes fournissent les noms du collège propriétaires et les groupements et coopératives ont fourni les noms de leurs votants.
Lire : Élections professionnelles agricoles. Les chambres d'agriculture, à quoi ça sert ?
10 collèges à élire
"Il y a ce qu'on appelle les collèges des électeurs individuels (au nombre de cinq) sont cinq et les collèges des électeurs groupements professionnels agricoles", décrit Véronique Hamon, qui détaille : .
"Dans la première catégorie, le plus important, c'est le collège chef d'exploitation (18 membres élus sur 33). On compte aussi un collège propriétaire, et un collège usufruitier qui élise chacun un membre, et deux collèges salariés qui différencient ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles, (en tant que porcher, vacher) qui vont voter pour trois membres et ceux qui œuvrent dans des groupements professionnels agricoles, comme les banques agricoles, les coopératives, qui ont également droit à trois représentants et enfin le collège des anciens exploitants agricoles, où il y a un membre à élire."
"Tous ces gens représentent vraiment tous les intérêts du milieu agricole, explique Véronique Hamon. On a des chefs d'exploitation, des propriétaires, des salariés, des anciens exploitants. "
Puis, il y a cinq collèges groupement professionnel agricole qui vont désigner un membre au titre des coopératives de production agricole (CUMA), trois membres pour le collège des autres coopératives agricoles ; un membre pour les caisses de Crédit Agricole et un autre pour les caisses d'assurance mutuelle agricole. Enfin, les organisations syndicales agricoles votent elles aussi pour un membre.
Comment voter ?
Tous les électeurs inscrits sur les listes vont recevoir, à leur domicile, le matériel électoral, professions de foi et bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des codes identifiants.
Pour cette élection, le vote peut se faire en ligne sur la plateforme www.jevote2025.chambre-agriculture.fr à partir du 15 janvier ou par correspondance. "L’électeur recevra dans une enveloppe tout le matériel de vote pour lui permettre de voter selon les deux modalités. En sachant que le décret a prévu que le vote électronique prime sur le vote par correspondance."
"Pour le vote électronique, il suffit de se connecter grâce aux identifiants reçus par courrier, de suivre les instructions de la notice et de valider. C’est simple, rapide et sécurisé assure Véronique Hamon. Il est possible de voter jusqu’au 31 janvier minuit.
"Une fois qu'ils ont cliqué sur "Je vote", le vote est définitif, on ne peut plus revenir en arrière, on ne peut plus le modifier.
Ceux qui préfèrent le papier pourront glisser le bulletin dans la petite enveloppe de vote. "Évidemment rappelle Véronique Hamon, vous ne devez faire aucune rature, correction ou adjonction de nom ou autre modification sur le bulletin de vote, ne rien inscrire sur l’enveloppe électorale opaque dans laquelle vous insérez votre bulletin de vote, ne rien mettre d’autre que le bulletin de vote puis découper la carte d’émargement (elle figure en bas du courrier reçu)."
Les électeurs devront alors ajouter la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi signer l’enveloppe d’envoi au verso. "S'ils ne signent pas, leur vote ne sera pas pris en compte.
Tous les 6 ans, on a des votes qui sont écartés, parce que les enveloppes ne sont pas signées. "
Le scrutin sera clos le 31 janvier, le cachet de la Poste faisant foi.
Quid des résultats ?
"Le dépouillement du vote aura lieu le 6 février annonce Véronique Hamon et la proclamation officielle des résultats est prévue le 8. Normalement, le nouveau président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne devrait prendre ses fonctions début mars.