Vacances en Bretagne. 5 panoramas à vous couper le souffle (1/2)

Publié le
Écrit par HP (ed. SG)

Qu'on se le dise : la Bretagne, ce n'est pas plat. Buttes, collines, voire montagnes, de nombreux points de vue offrent des panoramas à couper le souffle. Sur les îles, un port ou le bocage. Voici une première sélection pour alimenter votre collection de photos de coucher de soleil.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

[Cet article dont nous proposons une mise à jour a été publié une première fois le 12 juin 2020. ]

Munissez-vous de votre bon vieux reflex ou d'un smart phone pour immortaliser le moment, de chaussures de randonnée et d'une bouteille d'eau. Suivez le guide, nous partons pour 5 panoramas à ne pas rater lors de votre séjour en Bretagne.  Premier épisode d'une série de deux articles consacrés aux panoramas de Bretagne.

Le Ménez-Hom (Finistère)

C'est l'un des points culminants de la Bretagne. Avec ses 330 mètres d'altitude, cet  ancien mont sacré de l'Armorique , situé sur la commune de Dinéault, offre un panorama unique  à l'une des extrémités de la chaîne des Montagnes Noires, embrassant une bonne partie du Finistère . Selon la légende, par temps clair, on pourrait y voir cinquante clochers.

C'est certainement au soleil couchant , que le point de vue offre le spectacle le plus complet et magique depuis cette montagne aride au paysage de landes et de granit. Le promeneur peut distinguer au nord-ouest, la rade de Brest  et le goulet; plus loin vers l'horizon, la pointe Saint-Mathieu et les premières îles du Ponant. À l'ouest, la presqu'île de Crozon et sa forme en croix si reconnaissable (le Cap de la Chèvre au sud, la pointe de Pen Hir à l'ouest et la pointe des Espagnols au nord). Au sud, la baie de Douarnenez et la pointe du Van. À l'est, la montagne granitique de Locronan, les Montagnes Noires puis les Monts-d'Arrées avec la Montagne Saint Michel.

Cette dernière est défigurée par un gigantesque incendie qui a détruit 1 700 hectares de landes à la mi-juillet, dont vous pourrez voir les stigmates durant de nombreux mois. 


C'est le point de départ de  nombreuses randonnées . Vous pourrez y voir aussi des parapentistes  y prendre leur envol.

La Chapelle Saint-Michel à Bréhat (Côtes-d'Armor)

Située sur le point culminant de Bréhat (33 mètres), la chapelle Saint-Michel offre une vue à 360° sur presque tout l'archipel et sa végétation luxuriante. 

Érigée en 1860 sur une butte, l'édifice blanc et brique tout simple est à une quinzaine de minutes à pied du débarcadère.

La chapelle a été construite sur les ruines de l'ancien sémaphore qui fut détruit par la foudre en 1820. Elle remplace aussi une chapelle bien plus ancienne, qui était utilisée comme corps de garde et magasin à poudre durant la Révolution.



La chapelle est accessible par des marches et le spectacle vaut bien cet effort. 

De là, vous y verrez le moulin à marée et distinguerez notamment l'île de Béniguet, l'île Maudez et la pointe de l'Arcouest.

Les photographes privilégieront le lever du soleil.

Le Mont-Dol (Ille-et-Vilaine)

Considéré comme l'un des sept monts sacrés d'Armorique, au même titre que le Ménez-Hom, le Mont Dol est un rocher granitique de 65 mètres planté au milieu des marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer. 

Lieu de légende, on raconte que saint Michel et le diable s'y seraient affrontés. En témoignent aujourd'hui les traces de griffes, le siège du diable et l'empreinte de saint Michel visibles sur la roche.

Le monticule offre un panorama sur toute la baie du mont saint Michel, depuis Cancale jusqu'à Granville avec, en ligne de mire le célèbre mont Saint-Michel (fait d'ailleurs du même granit que le mont Dol).

Pour s'élever encore un peu plus, il est possible de monter au sommet d'une tour. Cette dernière surplombe aussi le parc herbeux planté de châtaigniers... très productifs à l'automne. 

Au XIXe siècle, des fouilles ont mis au jour un important gisement du néolithique avec des ossements de mammouths, de rhinocéros et d'ours.

Le point de vue Turquet de Beauregard à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)

Sur la route de Perros-Guirec vers Ploumanac'h, le boulevard du Sémaphore offre l'un des points de vue les plus vertigineux.

Le panorama est visible depuis la route mais le plus simple et le sécurisant est de s'arrêter quelques instants pour savourer cette vision à plus de 180°.

D'un côté vous avez le cœur de la cité du Granit Rose, Ploumanac'h avec son sentier des douaniers.

En face de vous se présente l'archipel des Sept-Iles, avec sa réserve naturelle et royaume incontesté des oiseaux marins.

À l’opposé se dresse fièrement la grande plage de Trestraou. Ne vous amusez pas à essayer de rejoindre le sentier des douaniers par la voie directe. Mieux vaut descendre sur le parking qui se dresse en contrebas pour vous amener à Trestrou, ou vers la plage Saint Guirec de Ploumanac'h.

Les remparts de Port-Louis (Morbihan)

Louis Napoléon Bonaparte y fut emprisonné en 1836. Mais ce n'est pas pour cela que la Citadelle de Port-Louis et ses remparts valent vraiment le détour. Un potentiel coup de cœur, particulièrement le soir pour le spectacle animé des voiliers, sortis régater pour la journée et qui reviennent au port. Et peut-être aurez-vous aussi la chance de voir l'un des multicoques de course de retour d'entraînement. C'est assez fréquent!



Souvent présentée comme une "sentinelle de pierre", la citadelle offre une vue imprenable sur la rade de Lorient


On accède aux remparts depuis un petit pont. Sur le chemin de ronde, on y croise des canons toujours pointés vers le large et l'île de Groix. Le regard embrasse aussi la pointe de Gâvres, la base des sous-marins de Lorient, son port de plaisance à Kernevel, l'ancienne amirauté, Larmor-Plage et ses plages de sable blanc et, plus proche, le petit port de pêche de Port-Louis.

À ne pas manquer, au passage, le musée, qui retrace la passionnante épopée de la Compagnie des Indes, créée en 1964 par Colbert.

Notez enfin, que, vu de l'autre rive, le spectacle est tout aussi splendide. Allez donc prendre un verre au port de Kernével à Lorient !