COP21 : le constat sur les effets du dérèglement climatique en Bretagne

Un glacier qui recule à vitesse accélérée … Des animaux qui remontent vers le Nord ... De nouvelles plantes qui apparaissent ...  des mers et des océans qui s'acidifient ... Les effets du dérèglement du climat peuvent être constatés de multiples manières.

Retrouvez ci-dessous divers constats de situation dans la région sur les manifestations du dérèglement climatique ainsi que sur les causes et attitudes qui y contribuent.

Les coquilles Saint-Jacques : cahiers de doléances du climat
Les coquilles Saint-Jacques font le bonheur des amateurs de fruits de mer, mais aussi celui des chercheurs. À Brest, un chercheur étudie ce mollusque qui cache bien des secrets.



Les conséquences du réchauffement climatique en Bretagne
Pendant 12 jours, les représentants de 195 pays réunis au Bourget vont se pencher sur le chevet de la planète pour tenter de limiter son réchauffement à 2 degrés. Au-delà, les risques climatiques pourraient s’amplifier, et la Bretagne ne serait pas épargnée.



Le réchauffement climatique s'annonce frais !
Le réchauffement climatique pourrait entraîner un ralentissement du courant marin 'Gulf Stream', favorisant l'arrivée d'air arctique sur nos côtes. A Brest (29), les spécialistes des océans nous alertent sur les conséquences désagréables de la modification de notre climat.


Bretagne : l'absolue nécessité de s'adapter au réchauffement climatique
A moins de 6 mois de la tenue à Paris de la Conférence Mondiale sur les Climats, plusieurs événements sont organisés en Bretagne. A Rennes, un cycle de conférences démarre ce mardi soir autour du "Changement climatique en Bretagne et ses conséquences".


Quel temps fera-t-il en Bretagne à la fin du siècle ?
Le réchauffement climatique, d'accord. Mais concrètement, cela se traduira comment en Bretagne ? La Région, avec des experts de Météo-France, s'est penchée sur la question. Deux rapports ont été rendus.



Jean Jouzel et le réchauffement climatique : "il faut agir maintenant pour 2050"
Jean Jouzel est un paléo-climatologue breton originaire de Janzé, premier lauréat français pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Après le prix Nobel de la paix, il vient de recevoir le prestigieux prix Vetlesen 2012. Interview.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité