L'association "Les Divines d'Alsace" met en avant la parole féminine dans le monde du vin depuis 2011. Trente membres viennent de sortir un livre de recettes avec leurs suggestions de vins, intitulé "Les Divines cuisinent". Un ouvrage made in Alsace, avec les photographies alléchantes d'un professionnel strasbourgeois.
"Coq au Riesling", "Gambas Pil-Pil", "Poulet Tikka Masala"... les recettes ont été données par les vigneronnes elles-mêmes. Avec, à chaque fois, une suggestion de vin issu du domaine viticole pour lequel chacune travaille. "L'idée était de proposer des plats qui donnent envie", résume Marcel Ehrhard, photographe culinaire à l'origine du projet.
Les clichés du professionnel strasbourgeois contribuent d'ailleurs largement à l'attrait de ce livre de 30 recettes, publié en novembre 2024 par I.D. l'Edition. "Je connaissais l'association "Les Divines" depuis un moment, elles organisaient des dégustations et des événements intéressants, mais leur investissement s'arrêtait un peu là", raconte-t-il. Alors, Marcel a eu l'idée de ce livre au cours d'un échange avec la présidente, Véronique Muré.
Des recettes traditionnelles aux créations personnelles
Certaines vigneronnes ont eu à coeur de proposer une recette traditionnelle familiale. A l'instar de Caroline Loew, à la tête du domaine du même nom avec son mari Etienne, à Westhoffen. "J'ai donné la recette de la tarte à la semoule et au safran que je prépare chaque année à Pâques, le Oschterflade. Et je propose de l'accompagner d'un pinot gris que nous produisons, cuvée "Le Menhir", fruité et sec." L'accord mets-vins est primordial dans ce livre réalisé par des vigneronnes, avec l'aide de la plume de Daniel Zenner pour la mise en forme des recettes.
Pour d'autres viticultrices, comme Muriel Gueth de Gueberschwihr, le livre a été l'occasion de partager une création. "Mon beau-père est chasseur, alors j'ai toujours beaucoup de gibier à la maison... Un jour, j'ai eu l'idée de mariner du sanglier ou du chevreuil coupé finement dans de l'huile d'olive et des herbes de Provence durant un ou deux jours, puis de griller la viande à la plancha avec de petits légumes d'été. Un régal, et le goût du gibier en est adouci." Pour elle, l'accord parfait sera le pinot noir "Terre Natale" de son domaine.
On ne parle plus de "vins pour femmes"
Elles sont aujourd'hui 70 à faire partie des "Divines d'Alsace". De l'avis même d'Etienne Loew, cette association de femmes de vin est une nécessité. Le regard sur les vins, lui, a bien évolué ces dernières années. D'après le vigneron, "on ne parle plus vraiment de vins pour femmes et de vins pour hommes. Par contre, les goûts évoluent en fonction de l'âge. Les jeunes se dirigent vers des vins plus doux, tandis que les consommateurs plus âgés préfèrent les vins secs." Et les femmes peuvent compter sur les "Divines" pour porter leur voix. D'ailleurs, si le livre de recettes remporte du succès, il pourrait y avoir une seconde édition, et même un deuxième tome.