Si Strasbourg, la capitale de Noël, a tiré le rideau le soir du 24 décembre, de nombreuses communes alsaciennes maintiennent leur marché ouvert encore quelques jours. Pour avoir un petit rab de magie de Noël, suivez le guide.
C'est déjà fini. À Strasbourg, les chalets de Noël ont fermé leur porte le 24 décembre au soir, mettant fin à un mois de folie dans les rues de la capitale alsacienne. Mais si vous n'avez pas eu votre dose de vin chaud, boules de Noël et autres "scintillances", pas de panique, certains marchés jouent les prolongations dans le Haut-Rhin surtout mais aussi dans le Bas-Rhin.
Celui qui a explosé tous les compteurs de fréquentation cette année, le marché de Noël de Colmar, dure jusqu'au 29 décembre. Réparti sur six endroits du centre historique, il invite à la déambulation dans ses rues piétonnes illuminées et garantit des ambiances différentes.
"Le marché de Noël Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains du 14ème siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante a une dimension plus « spirituelle ». Le marché Place de l’Ancienne Douane et son bâtiment du Koïfhus, qui illustrait à l'origine le poids économique et social de la ville, est orienté vers une offre multiple et variée", explique l'office de tourisme de Colmar.
À quelques encablures de là, le marché de Noël de Turckheim se poursuit jusqu'au 30 décembre. Un marché qui se revendique authentique avec des animations en lien avec l'histoire du village. Tous les soirs à 21 heures, un veilleur de nuit en costume effectue une ronde dans un décor féerique et raconte des anecdotes "perpétuant ainsi une tradition dont les traces écrites remontent à 1540".
"Le marché de Noël ici n'existe que depuis 7 ans, alors le faire durer un peu nous permet de le faire connaître", explique Gérard Glénat, conseiller municipal en charge des animations. Et puis cela correspond aux vacances scolaires, il y a donc du passage et c'est intéressant pour nos exposants qui sont d'ailleurs tous partants pour revenir l'année prochaine!"
Gérard Glénat se réjouit aussi de la bonne fréquentation de ce cru 2023. "Plus de monde que d'habitude, nous avons par exemple eu beaucoup d'Espagnols".
Encore de nombreuses animations proposées en Alsace
À Eguisheim, toujours dans la région de Colmar, 30 artisans et créateurs jouent le jeu de Noël jusqu'au 30 décembre (attention, il est fermé entre le 23 et le 27). Des artisans triés sur le volet et choisis pour leur authenticité comme cette chapelière ou ce tourneur sur bois.
Dans le Bas-Rhin, pour profiter encore un peu, c'est du côté de Haguenau qu'il faut se rendre. Les 50 chalets restent ouverts jusqu'au 30 décembre. Les rues promettent d'être animées jusqu'au bout avec exposition de crèches, visites guidées, chasses au trésor et une parade lumineuse pour clore les festivités le samedi 30.
Saverne n'est pas en reste puisque la magie va durer jusqu'au 7 janvier. Avec là encore, de quoi réjouir les yeux et les papilles et même occuper les petits : le 27, rendez-vous à l'atelier de l'orgue pour un conte musical et le 28 pour la confection d'une couronne des rois mages, entre autre activité proposée.