Bas-Rhin : le concert pour la SPA de Strasbourg déplacé samedi 7 août à Holtzheim, après son report à cause de l'orage

D'abord prévu au kiosque de Contades à Strasbourg (Bas-Rhin) le 10 juillet, le spectacle vivant de Cynthia Weissbraun a dû être reporté à cause de l'orage. Organisé au profit de la SPA de Strasbourg et des Chats libres de Nîmes (Gard), il aura lieu le samedi 7 août à l'espace Marceau de Holtzheim.

Ce devait être le premier évènement de la toute jeune association Au diapason de la cause animale, fondée par la pianiste Cynthia Weissbraun. Son objectif : créer le pendant des Enfoirés des Restos du coeur... pour les animaux

Initialement prévu le samedi 10 juillet 2021 sur l'élégant kiosque de fonte du parc de Contades, le spectacle vivant avait dû être reporté à cause des orages. Ce soir-là, tous les parcs de la ville avaient été contraints à la fermeture, et même la foire Saint-Jean (dont l'édition 2021 n'a pas bien marché). Le drame de Pourtalès, survenu 20 ans plus tôt à cause de vents forts, restait dans toutes les mémoires : la municipalité n'a voulu prendre aucun risque.

Finalement, ce spectacle vivant (qui comporte musique, chant, danse...) caritatif aura bien lieu, le samedi 7 août. Mais ailleurs : ce sera à l'espace Marceau de Holtzheim (Bas-Rhin), commune de la deuxième couronne de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous).
 


Ce sera le même spectacle que celui prévu à la mi-juillet, mais amputé de son décor originel (le fameux kiosque en fonte). Deux horaires sont prévus, à savoir 18 heures et 20 heures. Une cinquantaine de personnes pourra y assister à chaque fois. C'est moins que les 300 espérées au parc de Contades...

Il n'y aura pas non plus le charme de jouer en extérieur, mais qu'à cela ne tienne pour Cynthia Weissbraun. "Le moral est plutôt bon. Je voulais organiser ça depuis longtemps, covid ou pas covid. Et je suis contente que ça n'ait pas été la cause de l'annulation du spectacle : c'est déjà une première réussite. On savait qu'il y avait un risque d'annulation à cause des intempéries. Mais c'était notre choix de jouer en extérieur, on a construit le spectacle comme ça et on voulait qu'il soit accessible au plus grand nombre. On a fait du mieux qu'on pouvait, et on a beaucoup appris."
 

On a contacté plus de quarante salles.

Cynthia Weissbraun, fondatrice de l'association Au diapason de la cause animale


La bonne humeur prime. "On est très content de pouvoir le faire, surtout pour les artistes qui ont énormément travaillé. On est content d'avoir ces deux représentations." Et pour le kiosque, l'idée sera gardée en réserve pour une autre fois...

Il a été compliqué de trouver ce nouveau lieu pour le spectacle. "On a contacté plus de quarante salles, mais avec le covid, tous les mariages... beaucoup sont encombrées. On a finalement trouvé cette salle, d'une petite capacité. Il y a maintenant le pass sanitaire, donc on a fait le choix de proposer des réservations : on ne voudrait pas que trop de personnes arrivent et qu'il n'y ait pas de place." 
 

Évènement caritatif sur réservation

Pour réserver, vous pouvez donc envoyer un courriel à l'adresse audiapasondelacauseanimale@gmail.com ou bien téléphoner au 06 61 97 80 93. Le pass sanitaire sera demandé; la réservation est gratuite. L'aspect caritatif sera matérialisé, comme dans une église, par la circulation de deux plateaux de quête à la fin du concert. L'un pour la SPA de Strasbourg (Société protectrice des animaux), dont le refuge est actuellement plein à craquer et qui recherche des familles d'accueil.
 


Et l'autre pour l'association des Chats libres de Nîmes (Gard), qui dispose d'une antenne à Wolfisheim (Bas-Rhin). "C'est une association qui recycle les déchets plastiques. L'argent du recyclage sert à la stérilisation et aux soins des chats errants. Christine [l'adhérente de Wolfisheim; ndlr] m'a contactée car elle savait que j'enseigne à l'école de musique de la commune : elle m'a demandé s'il était possible de faire quelque chose. C'est important car un couple de chats peut avoir tellement de portées dans l'année qu'on peut se retrouver avec des milliers de chats errants en très peu de temps."

Un évènement sur réservation avec pass sanitaire dans un lieu excentré de la deuxième couronne de Strasbourg, au lieu du libre accès permis par l'un des principaux parcs du centre-ville strasbourgeois, cela risque de moins attirer. Et Cynthia Weissbraun le sait, mais elle garde son optimisme. "C'est un risque. Mais on a fait de notre mieux, avec les moyens dont on disposait. Si des personnes viennent pour aider les animaux, on sait que la distance ou le pass ne seront pas un problème : les refuges sont bondés, il faut les aider et on espère qu'on pourra leur rapporter le maximum d'argent." 

L'association prévoit déjà un nouvel évènement : le conte du chat botté (qui aurait dû se tenir le 7 août pour les Chats libres de Nîmes). Rendez-vous à l'horizon du mois d'octobre pour en savoir plus et découvrir cette histoire... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité