PORTRAIT. Michel Habsiger, le maître du pain d'épices

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Michel Habsiger, le maître du pain d'épices et gardien de ses secrets ©France Télévisions / Eden

Michel Habsiger est à la tête de la maison Lips située à Gertwiller, une ville très réputée pour son pain d'épices. Depuis plus de quarante ans, il perpétue la tradition et protège les secrets du gâteau tant apprécié par Hansel et Gretel. Un portrait à découvrir dans *Succulent sur France 3 et france.tv

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saviez-vous que la célèbre maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel existe vraiment ? Bon, pas tout à fait, mais si vous passez du côté de Strasbourg, tentez un crochet direction Gertwiller. Vous y découvrirez le musée du pain d’épices de la maison LIPS, établie depuis 1806 et folle acquisition de Michel Habsiger, propriétaire des lieux depuis 1977.

“On a absolument voulu garder les vieilles recettes, explique-t-il. Et pour faire les vieilles recettes, il faut de la farine, du miel, du sucre… Cette pâte là, nous confie-t-il dans sa cuisine, je l’ai faite il y a six mois. Ça apporte au pain d'épices le goût d'autrefois, ça ramène le moelleux et le conservateur. Ça remplace tous les produits chimiques.”

Michel Habsiger, détenteur des secrets du pain d'épices

Respectueux des traditions, Michel Habsiger perpétue la recette enseignée par Alfred Lips lors du passage de flambeau. Durant huit mois, l’élève a appris auprès du maître la recette ultime du pain d’épices alsacien. Recette encore et toujours en vigueur aujourd’hui au sein de la maison de pain d’épices. Mais au fait, qu’est-ce qu’il y a dans ce fameux pain d’épices ?

"Pour l’essentiel c’est de l’anis vert, de l’anis étoilé, il y a de la cannelle, il y a du clou de girofle, du gingembre, de la muscade, de la cardamome…"

Et ensuite ? "Il y en a encore quelques autres, mais je ne m’en rappelle plus. On aime bien oublier des choses des fois, parce qu’on a quand même nos petits secrets. Chez nous dans notre métier c’est presque un peu comme dans la sorcellerie : il y a des choses qu’on ne dévoile pas !"

Un secret tellement bien gardé, que Michel Habsiger ne l’a partagé qu’à ses fils. Le pain d’épices, un authentique trésor familial !

Une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information