Ce mercredi 28 février 2024, Pascal Delannoy, 66 ans, a été officiellement nommé archevêque de Strasbourg. Longtemps évêque de Saint-Denis, le natif de Comines (Nord) succède alors à Luc Ravel, qui avait démissionné un an plus tôt.
Moins d'un an après la démission de Luc Ravel, Strasbourg a un nouvel archevêque. Pascal Delannoy, jusqu'ici évêque de Saint-Denis, a été officiellement nommé par le Pape et le président de la République ce 28 février 2024.
Le 20 avril 2023, Monseigneur Luc Ravel démissionnait de ses fonctions d'archevêque de Strasbourg à la suite d'une visite apostolique demandée par le Vatican au sujet de la gestion du diocèse. En juin, il s'était confié pour France 3 Alsace sur cette décision.
Critiqué pour son management parfois brutal mais aussi son désintéressement de l'Alsace, Luc Ravel affichait un profil bien différent de Pascal Delannoy. Quand le premier a été évêque aux Armées françaises, son successeur vient de passer quinze ans en tant qu'évêque de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Né à Comines (Nord) en 1957, Pascal Delannoy a d'abord été expert comptable avant d'entrer au séminaire de Lille, là où il a été ordonné 1989. À Roubaix, l'une des villes les plus pauvres de France, il est désigné vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste pendant douze ans.
Du Nord à la Seine-Saint-Denis
Dans le même temps, Pascal Delanoy a été doyen de Roubaix-centre, puis vicaire épiscopal de la zone des Flandres tout en étant doyen de Bailleul. De 2004 à 2009, Pascal Delannoy est évêque auxiliaire de Lille avant de poser ses valises à Saint-Denis.
Vice-président de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019, il a été désigné par le Pape François mais aussi par Emmanuel Macron en tant qu'archevêque de Strasbourg. Sa première mission sera d'apaiser un diocèse qui a connu de nombreux remous sous l'égide de son prédécesseur.
Sa messe d'accueil et d'installation se tiendra le dimanche 21 avril en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.