Qui est Pascal Delannoy, le nouvel archevêque de Strasbourg ?

Ce mercredi 28 février 2024, Pascal Delannoy, 66 ans, a été officiellement nommé archevêque de Strasbourg. Longtemps évêque de Saint-Denis, le natif de Comines (Nord) succède alors à Luc Ravel, qui avait démissionné un an plus tôt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins d'un an après la démission de Luc Ravel, Strasbourg a un nouvel archevêque. Pascal Delannoy, jusqu'ici évêque de Saint-Denis, a été officiellement nommé par le Pape et le président de la République ce 28 février 2024.

Le 20 avril 2023, Monseigneur Luc Ravel démissionnait de ses fonctions d'archevêque de Strasbourg à la suite d'une visite apostolique demandée par le Vatican au sujet de la gestion du diocèse. En juin, il s'était confié pour France 3 Alsace sur cette décision.

Critiqué pour son management parfois brutal mais aussi son désintéressement de l'Alsace, Luc Ravel affichait un profil bien différent de Pascal Delannoy. Quand le premier a été évêque aux Armées françaises, son successeur vient de passer quinze ans en tant qu'évêque de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Né à Comines (Nord) en 1957, Pascal Delannoy a d'abord été expert comptable avant d'entrer au séminaire de Lille, là où il a été ordonné 1989. À Roubaix, l'une des villes les plus pauvres de France, il est désigné vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste pendant douze ans. 

Du Nord à la Seine-Saint-Denis

Dans le même temps, Pascal Delanoy a été doyen de Roubaix-centre, puis vicaire épiscopal de la zone des Flandres tout en étant doyen de Bailleul. De 2004 à 2009, Pascal Delannoy est évêque auxiliaire de Lille avant de poser ses valises à Saint-Denis.

Vice-président de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019, il a été désigné par le Pape François mais aussi par Emmanuel Macron en tant qu'archevêque de Strasbourg. Sa première mission sera d'apaiser un diocèse qui a connu de nombreux remous sous l'égide de son prédécesseur.

Sa messe d'accueil et d'installation se tiendra le dimanche 21 avril en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information