Strasbourg: "Je viens tous les ans, pour voir l'installation du grand sapin, place Kléber"

Strasbourgeois, touristes, curieux, étrangers, réseaux sociaux, le monde entier a, semble-t-il, les yeux braqués sur la place Kléber, quand la capitale alsacienne érige son grand sapin pour les fêtes de Noël".
 
Des spectateurs attirés par l'installation du sapin, place Kléber à Strasbourg
Des spectateurs attirés par l'installation du sapin, place Kléber à Strasbourg © C.Munsch/France3Alsace
Ils sont Strasbourgeois, Dijonnais, Polonais ou Mexicains, les yeux levés sur l'épicéa de 30 mètres. Comme chaque année depuis vingt-quatre ans, quand les services de la ville installent le roi d'une forêt vosgienne au coeur de l'Eurométropole de Strasbourg. Cette fois, il vient de Wangenbourg-Engenthal. Aux premières lueurs de ce lundi matin, le convoi entre lentement en ville. Une dame et son enfant veulent encore absolument traverser, alors que le camion est en pleine manoeuvre. En hissant le sapin, le tronc peut craquer...bref. Mille précautions sont prises, les précédentes éditions ont laissé des traces. Mais cette année, c'est tout bon. Les élus et forestiers sont soulagés. 
 
Installation sapin Place Kléber
Installation sapin Place Kléber © C.Munsch/France3Alsace
 
Cette installation est même devenue un rituel pour une des spectatrices, un moment clé qu'elle suit tous les ans avec plaisir, depuis qu'elle vit en Alsace, parce qu'il annonce l'ouverture de la saison de Noël à Strasbourg.
"Moi il y a six ans que je vis à Strasbourg et tous les ans je viens voir le sapin... ça annonce les fêtes, et puis là il va y avoir trois semaines de décoration, et puis l'ouverture des marchés."
 
Enrique et ses amis sont Mexicains, ils sont fin heureux d'être là pour voir le début des festivités à Strasbourg. "C'est super" explique le francophone du petit groupe, je l'avais vu à la télé au Mexique, dans l'émission "Des racines et des ailes" et maintenant j'ai la chance d'être là. C'est super!"
 
Trois amis mexicains, devant le sapin de noël de Strasbourg
Trois amis mexicains, devant le sapin de noël de Strasbourg © C.Munsch/France3Alsace

Un chauffeur polonais est là aussi, la tête basculée, surpris et admiratif: "J'ai une heure d'attente avant récupérer mon chargement, j'en profite pour découvrir la ville, et voilà que je tombe sur cette place où on installe un si grand sapin, c'est impressionnant".

Pendant ce temps, les médias font les interviews des élus, des techniciens en charge de la mise en place de l'arbre et des spectateurs
 
Alain Fontanel sollicité par tous les medias
Alain Fontanel sollicité par tous les medias © C.Munsch/France3Alsace
 
Convoi exceptionnel pour un sapin exceptionnel
Convoi exceptionnel pour un sapin exceptionnel © C.Munsch/France3Alsace
 
Trente mètres de haut, douze mètres de diamètre, 7 tonnes, une semaine pour sélectionner l'épicéa qui trône place Kléber, au coeur de Strasbourg, pour les fêtes de Noël 2018. Le conifère aura pour thème cette année les lettres au Père Noël. Il sera décoré d'enveloppes ou encore de crayons. Lancement des illuminations, le 23 novembre 2018. Il sera démonté en janvier et son bois et ses branchages seront recyclés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël en alsace noël sorties et loisirs société