Strasbourg : l'un des premiers tests au monde qui détecte le Covid et la grippe en même temps

Toda Pharma, une société strasbourgeoise spécialisée dans la fabrication de diagnostics rapides, commercialise depuis décembre 2022 un test détectant le Covid-19 et la grippe en même temps. Le taux de fiabilité oscille entre 96 et 99%.

Le laboratoire Toda Pharma, basé à Strasbourg, vient de développer et commercialiser l’un des premiers tests au monde pouvant détecter le Covid-19 et la grippe en même temps. Distribué à l’international, il permet aux professionnels de santé de mieux orienter les patients dans leurs parcours de soins. 

Nommé "Toda Fluronadiag", ce test de diagnostic rapide permet aux patients de savoir s’ils sont atteints du Covid-19, ou d’une simple grippe A ou B. "Les résultats arrivent en 15 minutes. C’est le même principe qu’un test antigénique que l’on connaît. Un seul long coton tige dans le nez suffit pour détecter les deux pathologies", affirme Sébastien Spiss, responsable communication de l’entreprise strasbourgeoise. 

À la veille des fêtes de fin d’année, ce nouveau prototype va faciliter la vie de nombreux médecins et pharmaciens. En effet, les tests combinés ne seront prodigués que par des professionnels de santé, il n’est pour l’instant pas question de les mettre en vente libre. "Ils vont pouvoir informer au mieux le patient et le rediriger selon la maladie qu’il a", explique-t-il, "C’est important pour eux, car l’épidémie de grippe, cette année, est assez forte et plus précoce". 

Toda Pharma affirme que son test, qui donne un résultat en 15 minutes, a une fiabilité qui se rapproche des 100% : "Pour le Covid-19, le taux s’élève à 96%. Pour la grippe A et B il est à 99%", précise Sébastien Spiss. L’entreprise affirme qu’avec le retour des épidémies hivernales, il n’est "pas impossible d’être positif aux deux maladies en même temps, mais cela reste rarissime". 

Un travail engagé à l’été 2022

L’idée de ce test rapide est venue directement des professionnels de santé, qui sentaient qu’une épidémie de grippe massive allait arriver en France dès cet hiver. "Nous faisions déjà des tests antigéniques, et les professionnels de santé nous ont alertés sur le besoin de détecter les deux maladies en un seul test", explique Florian Gotti, responsable marketing.

Dès l’été, les équipes de Toda Pharma se sont activées pour mettre au point le test combiné et le mettre sur le marché dès cet hiver. "Nous avons dû augmenter nos effectifs, car ça n’arrêtait pas. Une dizaine de personnes a été recrutée en plus de nos 40 employés déjà présents sur le site", constate Florian. 

Nous croulons sous les commandes depuis un mois environ

Sébastien Spiss, responsable de la communication du laboratoire Toda Pharma

En novembre, l’équipe annonce pouvoir commercialiser son produit. Toutefois, les débuts sont timides pour l’entreprise. "Nous savions que les demandes allaient arriver au moment où les autorités sanitaires annonceraient une épidémie de grippe en France", explique Sébastien Spiss, "Et bien cela n’a pas raté, nous croulons sous les commandes depuis un mois environ". L’entreprise est la première à exporter ses tests combinés, notamment en Allemagne, Lituanie et Belgique. 

Un test rassurant pour les professionnels de santé 

À la pharmacie Vauban de Strasbourg, le test combiné de Toda Pharma rencontre un franc succès. "En une semaine, j’en ai fait une cinquantaine", confirme Pierre Fritz, pharmacien titulaire, "C’est un gain de temps, car cela m’aide à rediriger le patient et à savoir ce qu’il doit faire en fonction de ses symptômes".

Alors que les tests pour la grippe existent depuis plusieurs années, ils avaient tendance à être oubliés. L’arrivée de ce nouveau test combiné permet aux patients de connaître le diagnostic exact en quelques minutes et au pharmacien d’être plus serein. "Lorsqu’un patient est négatif au Covid, mais qu’il est malade, j’ai parfois peur d’avoir mal effectué le test. Alors qu’avec le test combiné, je comprends tout de suite qu’il s’agit en réalité d’une grippe", révèle Pierre Fritz. 

Aujourd’hui près de 50 000 cas de Covid-19 sont détectés chaque jour en France. Le nombre de tests réalisés par la population est quant à lui bien inférieur à l’an passé avant les fêtes de fin d’année. Le 23 décembre 2021, près d’un million de personnes se faisaient tester, ils ne sont plus que 210 000 cette année. Le test combiné de Toda Pharma pourrait peut-être motiver la population à se refaire tester pour le repas de Noël.