Strasbourg - Manifestation pour le climat ce samedi : les bus et tramways fortement perturbés

La circulation des tramways va être impactée. / © Jean-Marc Loos, MaxPPP
La circulation des tramways va être impactée. / © Jean-Marc Loos, MaxPPP

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoit de fortes perturbations dans la circulation des transports à l'occasion de la marche pour le climat et la justice sociale, le samedi 30 novembre. Le cortège doit partir du square de la Synagogue à 14 heures pour rallier la place d'Austerlitz.

Par Vincent Ballester

Le cortège va être "plus chaud que le climat", et les transports publics de Strasbourg seront... plutôt froids vu qu'ils seront momentanément coupés. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a prévu "de fortes perturbations" sur ses tramways et bus (voir tweet ci-dessous), à l'occasion de la marche pour le climat et la justice sociale. Celle-ci a lieu le samedi 30 novembre 2019. Le cortège doit s'ébranler du square de l'Ancienne Synagogue à 14 heures.

Prévue à 16 heures, l'arrivée se fera place d'Austerlitz. Pour y parvenir, faute d'accès au centre-ville (interdit de manifestation pendant le marché de Noël), les militantes et militants vont notamment passer le boulevard Wilson ou l'Avenue des Vosges (voir carte en bas d'article). Pour rappel, aucun tramway ou bus ne circule en centre-ville entre 11 heures et 22 heures.
 


Anticiper les perturbations

Outre "l'ensemble des lignes de tramway", les lignes de bus L3, L6, 2, 10, 15, 30, 72, et 75 sont concernées par les perturbations annoncées. Plus précisément, à partir de 14 heures :
  • Ligne L3 : interruption entre les arrêts Sainte-Hélène et Halles (à Sainte-Hélène, le bus s'arrêtera ensuite à Rotonde où passe le tramway)
  • Ligne L6 : interruption entre les arrêts Dordogne et Sainte-Hélène, division en deux lignes Hoenheim Gare-Sainte-Hélène et Pont Phario-Dordogne (à Sainte-Hélène, prolongation vers Rotonde, et à Dordogne, vers Lycée Kléber)
  • Ligne 2 : interruption entre les arrêts Lycée Kléber et Gare Centrale, division en deux lignes Deux Rives-Lycée Kléber et Elmerforst-Gare Centrale
  • Ligne 75 : interruption entre les arrêts Espace Européen et Halles (à Espace Européen, prolongation vers Rotonde)
Les lignes 10, 15, 30, 72 ne s'interrompront qu'au passage du cortège, puis reprendront leur itinéraire. Toutes les informations en temps réel seront à retrouver le compte Twitter @CTS_Info_Trafic
 

Marcher pour l'environnement

L'année 2019 a connu de nombreuses marches pour le climat, à Mulhouse comme à Strasbourg. Les jeunes ont également commencé à marcher en masse. La manifestation du 30 novembre à Strasbourg a pour thème la pollution industrielle.
 

Celle du samedi 23 faisait écho à Stocamine : l'installation de stockage Stocamine contient de nombreux déchets toxiques qui pourraient, à terme, contaminer la nappe phréatique d'Alsace. Suscitant l'opposition
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus