Européennes 2024 : qui sont les candidats de Champagne-Ardenne pour le scrutin du 9 juin ?

Les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. 38 listes vont être départagées par les électeurs. Parmi les candidats, on retrouve plusieurs représentants de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne. Certains ont même de grandes chances d'être élus.

38 listes se présentent pour les élections européennes du 9 juin prochain. Le détail des 81 candidats de chaque liste a été publié au Journal officiel samedi 18 mai 2024. Selon le dernier sondage commandé par franceinfo et Le Parisien à l'Ipsos*, et publié le 15 mai, seules sept listes sont susceptibles de dépasser les 5% des suffrages exprimés. C'est ce seuil qui détermine si une liste obtient ou non des élus.

Ces sept listes sont celles du Rassemblement national, de la majorité présidentielle, du Parti socialiste, de la France insoumise, des Républicains, d'Europe Écologie et de Reconquête. Mais il faudra attendre les résultats du scrutin du 9 juin pour connaître la nouvelle répartition des 81 sièges réservés à la France au Parlement européen.

Des champardennais sur les listes

Dans ces listes susceptibles d'obtenir des élus, on retrouve un certain nombre de champardennais. C'est le cas par exemple d'Anne-Sophie Frigout, députée du Rassemblement national pendant quelques mois dans la deuxième circonscription de la Marne avant que son élection ne soit invalidée par le Conseil constitutionnel. La conseillère régionale du Grand Est est 8e sur la liste menée par Jordan Bardella, et a donc toutes les chances de siéger à Strasbourg et Bruxelles. En 2019, lors des dernières européennes, la liste RN avait obtenu 23 sièges. Signalons également la présence de Flavien Termet, délégué départemental du parti dans les Ardennes, à la 69e place.

Du côté de la France insoumise, le Marnais Anthony Smith pourrait également lui aussi être élu le 9 juin prochain. L'inspecteur du travail figure à la 4e place de la liste menée par Manon Aubry. LFI avait obtenu 6 élus en 2019. Plus bas dans la liste, il faut également noter la présence de l'Ardennaise Nahima Lounis (accompagnante d'élèves en situation de handicap) à la 33e place et de l'Auboise Ingrid Viot (infirmière et candidate aux législatives 2022 en Haute-Marne) à la 63e place.

Sur la liste de la majorité présidentielle, on retrouve le nom de Bérangère Abba. L'ancienne députée de Haute-Marne et secrétaire d'État lors du premier mandat d'Emmanuel Macron, figure à la 17e place de la liste menée par Valérie Hayer. En 2019, la liste Renaissance avait obtenu 22 sièges. Mais les derniers sondages annoncent un résultat inférieur pour le scrutin à venir pour la liste de la majorité présidentielle.

Le parti Horizons, auquel appartient Bérangère Abba, a obtenu une dérogation à la règle selon laquelle les battus aux législatives de 2022 ne seraient pas investis. Bérangère Abba, élue députée de la première circonscription de la Haute-Marne en 2017, a été battue par Christophe Bentz, du Rassemblement national, en juin 2022. Il faut également noter la présence de l'adjoint au maire de Reims Dimitri Oudin, à la 40e place de la liste et d'Eva Attina, coordinatrice des Jeunes avec Macron dans le Grand Est et étudiante originaire des Ardennes, à la 67e place.

Le président du conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, est présent sur la liste Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy. Mais avec sa 19e place, il devra compter sur une forte mobilisation pour la liste LR pour espérer siéger. En 2019, le parti de l'ancien président Nicolas Sarkozy pouvait compter sur 8 sièges au Parlement européen. Plus loin sur la liste LR, on retrouve le secrétaire départemental du parti dans la Marne Valentin Lagarde à la 41e place, le maire du village de Villers-devant-Mouzon (Ardennes) Ludovic Beaurain à la 49e place et le conseiller municipal de Sézanne (Marne) Vincent Léglantier à la 55e place.

Du côté d'Europe Écologie, le conseiller régional ardennais Christophe Dumont figure à la 70e place de la liste menée par Marie Toussaint. Une position qui ne lui permettra pas d'être élu au Parlement européen. EELV avait obtenu 13 élus en 2019.

On ne compte enfin aucun représentant des départements de Champagne-Ardenne sur la liste du Parti socialiste - Place publique menée par Raphaël Glucksmann. Il en est de même sur la liste Reconquête de Marion Maréchal.

La liste complète des candidats

Nous n'avons pas pu mener le même travail pour l'ensemble des 38 listes présentes pour le scrutin du 9 juin prochain. L'arrêté ministériel fixant la liste des candidats ne donne aucune indication sur l'origine géographique des candidats. Il indique simplement leur nom et leur position sur chaque liste.

Nous nous sommes donc concentrés sur les listes créditées de plus de 5 % des suffrages dans les plus récents sondages. Vous trouverez toutefois ci-dessous le détail des listes, dans l'ordre décidé par le tirage au sort effectué par le ministère de l'Intérieur.

*Enquête réalisée du 13 au 14 mai auprès d'un échantillon de 1 530 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,7 et 3,7 points.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité