C'est à Reims et dans la forêt du château de la Rosière, à Villers-Allerand qu'une équipe de tournage a installé ses caméras du 20 au 22 novembre pour y réaliser trois courts-métrages bientôt diffusés sur Internet. Dans le rôle principal, une comédienne connue des Youtubers Maud Bettina-Marie.
Slalomant entre les tapis de feuilles mortes et les flaques de boue, scripte, chef opérateur et techniciens marchent d'un pas décidé. Direction le lieu du tournage, une petite colline au milieu du parc du château de la Rosière, à Villers-Allerand près de Reims. Avec l'aide du bureau d'accueil des tournages du Grand Est, l'endroit a été choisi pour y réaliser un court-métrage de près de dix minutes au titre encore confidentiel.
Pour la scénariste et actrice bien connue des adeptes de Youtube, Maud Bettina-Marie ainsi que pour le producteur Keyvan Khojandi, le frère de Kyan, pas question de dévoiler la totalité du scénario mais seulement les prémices : une femme, incarnée par Maud Bettina-Marie, arrive dans une forêt accompagnée d'un mystérieux sac de couchage avec à l'intérieur, ce qui pourrait bien ressembler à un cadavre...
"Ces trois courts-métrages s'intègrent dans une collection baptisée "portrait de famille", un projet un peu "ovni" qui, sur le ton de la comédie dramatique, traite de sujets inhérents à la famille comme le deuil, l'héritage ou les personnes toxiques", explique le producteur Keyvan Khojandi. Le but est que chaque spectateur puisse s'identifier à cette thématique."
La forêt est un personnage
Le cadre en tout cas, un château du XIX ème siècle et sa forêt, a tout de suite ravi la production et le réalisateur Jean-Baptiste Delannoy, déjà plusieurs courts-métrages, web-fictions et documentaires à son actif "Il fallait une forêt, mais on devait également pouvoir s'abriter en cas de besoin : les déjeuners et les maquillages se déroulent à l'intérieur du château, explique-t-il. Initialement, je cherchais plutôt une forêt de pins mais celle-ci est beaucoup plus sauvage, plus organique. Cela correspond bien à l'ambiance du court-métrage où la forêt est un personnage à part entière..."Une primo diffusion sur internet
Pour que le court-métage voit le jour, le producteur Keyvan Khojandi a multiplié les pistes de financement. Subventionné par la ville de Reims, la métropole et des télévisions locales du Grand Est (Via Vosges TV et Mirabelle TV), le film a également bénéficié du soutien du réseau Plato de la région Grand-Est et du centre national du cinéma et de l'image animée, ce dernier aidant les vidéastes internet à créer des projets "aussi ambitieux que ceux trouvés dans les circuits traditionnels".Car en effet, impossible de dissocier ce court-métrage d'internet, la scénariste et comédienne Maud Bettina-Marie, présente sur you tube avec sa chaine, ayant même proposé à ses nombreux abonnés de co-financer le film via du crowdfunding. Le film sera donc en toute logique diffusé sur la toile, avant d'être projeté dans des festivals et sur les écrans des télévisions locales partenaires.
"C'est un projet atypique et authentique, sourit Keyvan Khojandi, par ailleurs également acteur et réalisateur de la bande originale. Mais le nerf de la guerre reste l'argent et pour financer les derniers courts métrages, je recherche activement des mécènes. Pourquoi pas parmi les maisons de champagne ?"
De son côté, le réalisateur Jean-Baptiste Delannoy, en pleine écriture de son premier long-métrage, une comédie sur les gilets jaunes, trépigne déjà d'impatience."Le tournage du court-métrage n'est pas encore terminé mais j'ai déjà hâte de le voir fini et monté !". Encore un peu de patience : il faudra attendre février-mars 2020.