Spécialisée dans la vente de produits Harry Potter, l'Échoppe magique de Reims (Marne) a fermé ses portes au début du mois de janvier. Son emplacement un peu excentré a pu causer sa cessation d'activité.
Ouverte en grande pompe en août 2019, l'Échoppe magique de Reims (Marne) a fermé ses portes en janvier 2022. Les Potterheads (fans de Harry Potter) devront aller se fournir ailleurs.
Tout avait pourtant bien commencé. Des centaines de fans se piétinaient presque lors de l'ouverture, à l'issue d'un véritable jeu de piste. Et un acteur de Harry Potter, Sean Biggerstaff, était venu en séance de dédicaces peu de temps après l'inauguration. L'aventure magique rémoise n'aura pourtant duré que deux ans et demis.
Véritable empire du commerce d'objets Harry Potter, l'Échoppe magique s'est déclinée en une poignée d'années à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin), Reims ensuite, avant de s'exporter du côté de Nantes (Loire-Atlantique). Ont ensuite suivi Dijon (Côte-d'Or) et Belfort (Territoire de Belfort), puis Toulon (Var) et Valence (Drôme, voir la carte ci-dessous).
La boutique nantaise a elle aussi fermé ses portes (en septembre 2021), apparemment victime de la forte concurrence d'autres enseignes Harry Potter du secteur. À Reims, la concurrence semblait moins rude : Espace Geek plus généraliste, ou Sortilèges et Curiosité ne souhaitant pas vendre les mêmes objets, etc.
La raison serait plutôt à chercher du côté de l'emplacement, un peu trop excentré. Jusqu'en janvier 2022, l'Échoppe magique rémoise était pourtant sise au 192 rue de Vesle. Proche de l'hypercentre... mais peut-être pas assez : il fallait quand même marcher un peu (voir l'autre carte ci-dessous).
"Maxime Michel [le fondateur de la franchise; ndlr] a fermé", explique Marine Dewonck, gérante de plusieurs Échoppes magiques dans l'est de la France (Strasbourg fut la première). "Il n'y a pas de réouverture prévue pour le moment."
"Notre réseau de boutiques marche bien, on a des salariés qui sont tops, la décoration et la communication sont bonnes. Mais je crois que c'est dû à l'emplacement." Plusieurs fermetures temporaires avaient aussi eu lieu pour des raisons liées au personnel. "Donc à force, les clients vont ailleurs. C'était plus compliqué à Reims."
Notre réseau de boutiques marche bien, on a des salariés qui sont tops, la décoration et la communication sont bonnes.
Marine Dewonck, gérante de plusieurs Échoppes magiques dans l'est de la France
Tout avait commencé à Nancy, mais aujourd'hui, Maxime Michel a transféré son premier magasin à Marine Dewonck (ainsi que Belfort). Il se concentre désormais plutôt sur ses Échoppes magiques du sud de la France, récemment ouvertes (ainsi que Dijon). Il ne devrait pas y avoir de nouvelles ouvertures, précise Marine Dewonck "Pour l'instant, c'est en stand-by, le temps de se réorganiser."
On notera toutefois qu'une Échoppe galactique, proposant cette fois-ci des produits dérivés de l'univers Star Wars, a récemment ouvert à Dijon, juste en face de l'Échoppe magique. Les affaires continuent donc de marcher.
Du côté de Reims, Sortilèges et Curiosités, le salon de thé Harry Potter de la rue Barbâtre, a récupéré le créneau. Il devrait vendre plusieurs objets auparavant commercialisés à l'Échoppe magique (il ne le faisait pas avant, préférant "travailler en complémentarité" et "proposer autre chose", voir la publication Facebook ci-dessous).
Et pour les gens inconsolables qui se sentent tout de même orphelins de l'Échoppe magique rémoise, il reste toujours la possibilité de commander sur la boutique en ligne du réseau. La magie reste donc à portée de main.
Quant à l'ancien local, il a été repris. On y vend désormais des objets Pokémon. Comme une forme de passation à destination d'un autre univers rempli de créatures magiques, quand on y songe...