Toscane, joli chat persan femelle, était introuvable depuis le mois de septembre, après sa disparition d'un appartement du centre-ville de Reims. Elle a été restituée à sa propriétaire le mardi 28 novembre, laquelle a offert 500 euros à l'association qui a permis de la retrouver à huit kilomètres de chez sa maîtresse.
C'est une belle histoire de Noël avec quelques jours d'avance, si l'on en croit la maîtresse de Toscane. Toscane est une jolie chatte de type Persan, qui fait la joie d'une petite famille domiciliée dans une belle rue de Reims (Marne).
Vers la mi-septembre 2023, Toscane disparaît mystérieusement de chez elle. L'appartement de sa maîtresse se trouve au quatrième étage. Elle suspecte un vol, puis finit par songer que sa précieuse chatte a sauté du balcon, s'est retrouvée dans la cour de l'immeuble, puis a pris la poudre d'escampette.
Le centre-ville rémois se retrouve placardé d'avis pour retrouver Toscane. Avec le numéro de sa maîtresse, il y est fait mention d'une récompense de 500 euros si elle est retrouvée. L'assurance de la retrouver rapidement en bonne santé, et de soulager les pleurs des enfants de la famille, qui tenaient beaucoup à leur compagne féline.
Hélas, l'annonce n'attire que des personnes n'ayant guère de bonnes intentions. Et personne ne retrouve Toscane. Une page semble s'être tournée. France 3 Champagne-Ardenne avait vu l'affiche, mais n'avait pas pu faire d'article. Le journal L'Union s'en était chargé, mais sans succès.
La page Facebook Pattes en cavales 51, déterminante
Mais c'était sans compter sur la page Facebook Pattes en cavale 51. Véritable FBI de la disparition de chats, il permet parfois, grâce à un bénévolat très soutenu, des retrouvailles très émouvantes. Une annonce y avait été publiée dès l'origine de la disparition (voir publication ci-dessous).
Et Manon, qui travaille à Gueux (Marne, à huit kilomètres de Reims), la suit assidument en tant que bénévole de l'association Une Patte vers l'avenir (une centaine de chats gérés, plein de bénévoles, plusieurs sites de nourrissage et d'hébergement, etc.).
Elle raconte à France 3 Champagne-Ardenne que "je ne suis pas toutes les annonces... Mais le lundi [27 novembre] matin, en allant au travail, vers le circuit de Gueux, je vois un petit truc blanc courir. J'ai l'habitude, donc je m'arrête, et je vois que c'est un persan. Ce n'est pas un chat errant, je le sais. Je le signale à Pattes en cavale 51."
L'action se passe à côté du célèbre circuit désaffecté de Gueux. Lequel fait donc la une de l'actualité pour une autre raison (recherche d'un repreneur), en plus de cette histoire de chat qui finit bien (voir sur la carte ci-dessous).
La distance interroge. "On s'est demandé comment elle s'était retrouvée là. On ne pense pas qu'elle ait été volée. Elle a dû monter dans le moteur d'une voiture, et est arrivée là." Ce qui aurait pu très mal finir. "Apparemment, cela faisait une semaine qu'elle avait commencé à être aperçue ici."
La bénévole n'a pu la récupérer, et a dû y retourner le soir venu. "J'étais dans le noir, avec ma lampe, à essayer de l'approcher", sans succès. "Elle ne se laissait pas faire." Finalement, la voilà attrapée le matin du mardi 28 novembre, par les bons soins de Manon, qui a profité de sa balade matinale et d'indications d'autres bénévoles du réseau Pattes en cavale 51.
"Je l'ai retrouvée au milieu de l'herbe, en boule. Je suis restée là une demi-heure, à lui parler d'une petite voix, les mains pleines de thon après en avoir mis dans la trappe. Je l'ai mise dans mon manteau, elle ne bougeait même plus. Elle devait être tellement frigorifiée..."
Toscane était méconnaissable. "Quand je l'ai ramassée, elle était très sale, pleine de boue. Elle était très amaigrie. Les poils emmêlés. Mais je n'ai pas vu de blessures. Elle ne boitait pas, se laissait caresser, et mangeait volontiers. C'est fou, pour une petite chatte d'un an, de petit gabarit, après plus de deux mois de cavale."
Belle récompense
Comme elle disposait d'un lecteur de puce, la bénévole a tout de suite pu appeler la maîtresse. "En pleurs", émue d'avoir enfin des nouvelles de sa chatte après tout ce temps. Il a été possible de lui restituer dès midi. "Elle ne s'attendait pas à la revoir, cette petite minette."
"Elle ne s'attendait pas à la revoir, cette petite minette."
Manon, sauveuse de chatte perdue
Ce mercredi 29 novembre, sa maîtresse confirmait à France 3 Champagne-Ardenne que Toscane allait bien. "Mais deux semaines de plus dehors, et c'était fini. Maintenant, elle est avec nous : la famille est très contente." Tout est bien qui finit bien.
Y compris pour Une Patte pour l'avenir. Victime d'un cambriolage au printemps (France 3 Champagne-Ardenne en avait parlé), elle méritait bien cette récompense. "Je n'ai pas fait ça pour l'argent", confie Manon, "mais car je suis dans la protection animale". Mais la maîtresse tenait à honorer sa promesse.
Devant faire face à de nombreux frais vétérinaires pour entretenir tous ces chats, Une Patte pour l'avenir a donc touché la récompense dès le mardi 28 novembre. "Cela va mettre du beurre dans les épinards."
Important d'identifier son chat
Rien n'aurait été possible si Toscane n'avait pas été identifiée, comme ce fut le cas pour Néo, retrouvé 10 ans après sa disparition dans les Ardennes. D'autant que s'agissant d'un chat de race, nombreuses auraient été les demandes pour pouvoir la récupérer.
Un conseil donc : pucez vos animaux, et stérilisez-les également. De quoi mettre toutes les chances de votre côté si quelque chose arrive. Vous pouvez vous rapprocher des associations d'entraide animale pour ce faire.