L'antenne de Bricks 4 Kidz à Reims (Marne) devrait organiser une bourse de vente, échange, et achat de Lego d'ici la mi-2024. La passion pour les petites briques colorées n'a pas d'âge.
Des briques colorées par centaines. Des sets (contenu d'une boîte de Lego) dans tous les coins. Avec la possibilité de les acheter. Voilà qui promet de beaux moments de créativité.
Il ne s'agit pas d'une boutique Lego (Lego Store). Il n'y en a pas à Reims (Marne), contrairement à Strasbourg (Bas-Rhin).
Mais la Cité des sacres n'a pas dit son dernier mot. Durant la première moitié de l'année 2024, une véritable bourse aux Lego devrait être organisée, permettant l'achat, l'échange, et la vente de Lego.
Les Lego, c'est pour tous les âges
C'est une nouvelle qui remplira de joie les Adult fans of Lego (Afol), mais aussi les enfants et leur famille. À la manoeuvre, Denis Reclus, qui gère l'antenne rémoise de Bricks 4 Kidz. En préambule, quelle est cette structure ?
"On apprend en jouant", explique ce dernier à France 3 Champagne. "C'est l'apprentissage des Stems, un terme anglo-saxon pour sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques. Même la robotique et la programmation. Tout ça à travers le jeu. Sans s'en rendre compte, les enfants développent des compétences de motricité, cognitives... On peut enrichir leur vocabulaire, leur enseigner le fonctionnement de mécanismes comme les engrenages ou les courroies."
Sans oublier le Pixel art, permettant de constituer des tableaux point coloré par point coloré. L'atelier se trouve rue Émile Zola, dans le quartier Laon, et l'animateur intervient dans les écoles, médiathèques, et centres de loisirs (voir publication Facebook ci-dessous pour un exemple).
Mais on parlait à l'origine d'une bourse, pas de cours de Lego (ça marche aussi pour les anniversaires des petits... et pour les grands, les séminaires ou journées de cohésion en entreprises). Pour l'organisation de cette bourse, il s'est inspiré de celle pour les jeux de société des Ludopathes de Bezannes (Marne). Elle a lieu chaque année à L'art hache, le complexe de divertissements de Tinqueux (Marne), en banlieue de Reims. France 3 en avait d'ailleurs parlé lors de l'édition 2022.
Mais concernant les Lego, ce serait une première. "Cela peut concerner des briques, cela peut concerner des sets entiers. Les gens qui aiment les Lego pourraient partager sur leur passion, pas forcément au sein d'une association." Il prévoit des animations à côté. "Ce serait destiné aux enfants comme aux adultes. Les grands enfants que nous sommes beaucoup à être... "
Il faut encore attendre un peu
"Pour l'instant, il n'y a pas encore de date définie. Première partie de l'année prochaine." Et concernant le lieu, ce n'est pas confirmé, mais il a une bonne idée de l'endroit potentiel. "Je pense faire ça en partenariat avec le Leclerc Saint-Brice [Courcelles, en banlieue de Reims également; ndlr]. J'y interviens chaque mois, et on y a déjà fait un concours Lego Master cet été."
Il évoque "beaucoup de gens [qui] ne savent plus quoi faire de leurs Lego. On me demande au moins une fois par semaine si j'en rachète. Les gens n'aiment pas forcément tous revendre sur LeBonCoin. L'autre jour, quelqu'un est carrément venu me donner un set Lego dont il n'avait plus l'utilité." Cette bourse aurait donc toute son utilité.
En attendant, il est toujours possible d'admirer des Lego exhibés dans les vitrines d'une autre galerie commerciale. Celle d'Erlon, en centre-ville rémois.