Un marché du dimanche très prisé en Moselle, une rareté dans le Grand Est : "je viens tout le temps, c’est un joli marché"

Des étals colorés de légumes, de fruits frais et surtout de la bonne humeur. Maizières-lès-Metz a été la première ville en Moselle a obtenir une dérogation pour autoriser son marché le dimanche. Dans ce département le droit local ne permet pas de travailler ce jour là.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les dimanches, Michèle Maestri, habitante de Maizières-lès-Metz, est venue faire quelques courses sur le marché de la ville. "Aujourd'hui je vais acheter du poisson, des légumes et voir du monde et peut-être même quelques vêtements car l’automne arrive". Sur la place de la commune il est 10 heures et il y a déjà beaucoup de monde. Pour un dimanche. "C’est bien oui et non. Parce que je suis contre le travail du dimanche. Mais se consacrer à une activité le dimanche matin c’est bien aussi".

Avec les années, c'est devenu un lieu convivial et de proximité. Un lieu de rencontre où tout le monde se retrouve. "On est dimanche, et je viens faire mes achats au marché et je viens tout le temps. C’est un joli marché, on n’y trouve de tout et les gens sont agréables", ajoute Michèle.

Ici il y a beaucoup de monde parce qu’on fait que des meilleures choses.

Yagdi Yilmaz, boucher à Woippy

Devant sa rôtissoire électrique et ses poulets bien rôtis en train de tourner, il fait chaud. Yagdi Yilmaz est en sueur. Il vient de Woippy et il nous raconte que ça fait 35 ans qu’il fait les marchés. "Si j’ai deux marchés comme ça dans la semaine je n'ai plus besoin de travailler. Après c’est le meilleur marché "d’Istanbul", dit-il en riant. "Ici il y a beaucoup de monde parce qu’on fait que les meilleures choses". 

Une ouverture le dimanche malgré une spécificité juridique : le droit local en Alsace et en Moselle. "Peu de temps après mon élection en 2014, j’ai appris qu’il était possible d’organiser un marché en Moselle. Il y avait un besoin de vie. Je pensais à un endroit où les gens pouvaient se rencontrer et discuter", dit le maire Julien Freyburger. Car normalement, selon le Code du travail, il est interdit d'employer des salariés le dimanche en Moselle. Dans le département, la ville de Maizières-lès-Metz a été la première ville à lancer son marché il y a dix ans.

En plein air

Abdul Sisek est commerçant, vendeur primeur sur le marché. Il est là depuis le début. "C’est nous qui avons essayé d’organiser ce marché parce qu’on avait vu qu’en Moselle le dimanche il n’y avait pas trop de choses à faire. Et ça commence à avoir de la "gueule" non ?"

Et semaine après semaine, ça ne désemplit pas. "Pour les gens ça leur fait une sortie le dimanche. Le marché est cosmopolite. Regardez autour de vous. Il y a à manger, à boire, dans la bonne humeur".

Quand j’ai dit aux clients que j’arrêtais de vendre du lait ils ont tous dit : ah non, non, non ! vous continuez à venir pour vendre les œufs et tout le reste. J’ai un tel lien avec les clients, moi je les aime.

Laury Lepezel, agricultrice dans la Meuse

Et on trouve tout ce qu’il faut. Des fruits et légumes évidemment, des œufs, des produits bio, une rôtisserie, la boucherie, la poissonnerie, et aussi des produits locaux. Le fameux circuit court et à des prix avantageux.

Circuit court 

Laury Lepezel est agricultrice dans la Meuse. Tous les dimanches, elle vient ici au marché, "tous les dimanches depuis maintenant presque sept ans". Et il y a un monde fou devant le stand. "Quand j’ai dit aux clients que j’arrêtais de vendre du lait ils ont tous dit : ah non, non, non ! Vous continuez à venir pour vendre les œufs et tout le reste. J’ai un tel lien avec les clients, moi je les aime. Et il ne faut pas se le cacher en Meuse y a moins de pouvoir d’achat qu'en Moselle". Plus de mixité aussi.

Il y a cinq ans, en 2019, le marché a même été élu plus beau marché de Lorraine.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité