La remise des trophées des “Entretiens de la biodiversité du Grand Est” a eu lieu ce vendredi 2 juin au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle. Parmi les lauréats, Florine Martin, une jeune mosellane qui remet au goût du jour les saveurs oubliées de nos vergers et campagnes.
La deuxième édition des "Entretiens de la biodiversité du Grand Est" se tient jusqu’au 4 juin 2023 au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle), avec les plus grands experts. Il est question du retour du sauvage dans la région. Lors de la soirée d'ouverture, ce vendredi soir, les trophées de la biodiversité ont récompensé trois initiatives locales en faveur de la biodiversité. Parmi les heureux élus, Florine Martin avec "Histoire de Vergers", une jeune mosellane qui a entrepris de restaurer et d'agrandir le verger de ses ancêtres.
Ces arbres ont une grande capacité de résistance face au changement climatique
Florine Martin, "Histoire de Vergers"
Il y a bientôt trois ans, Florine décide de prendre soin du verger familial à Berthelming (Moselle), laissé à l'abandon. Au début, le but est simplement de ne pas laisser pourrir les fruits. Pourtant, plus elle fait connaissance avec ses arbres fruitiers, plus elle découvre leur extraordinaire pouvoir. "Ces arbres ont une grande capacité de résistance face au changement climatique. Ils ont un système racinaire très profond qui leur permet de puiser dans le sol et de trouver de l’eau en période de sécheresse, afin de pouvoir produire des fruits", explique la jeune femme.
Il y a plusieurs animaux qui vont profiter de cet environnement
Florine Martin, "Histoire de Vergers"
Ces variétés rustiques anciennes, datant pour certaines de la fin du XVIIIe siècle, sont parfaitement adaptées à leur environnement. Les arbres jouent également un rôle important dans la sauvegarde de la biodiversité et de la faune locale, notamment grâce à leurs rejets, leurs cavités et leurs branches mortes. "Il y a plusieurs animaux qui vont profiter de cet environnement. On trouve bien sûr des oiseaux, comme la chouette chevêche, mais il y a également des hérissons sur le terrain et parfois des renards qui vont venir réguler la population de mulots. Tous ces animaux-là ont un rôle dans le bien-être du verger dans sa globalité", se félicite Florine.
Je trouve ça vraiment super de voir des jeunes qui reprennent les activités de nos ancêtres.
Joëlle Wassereau, maman de Florine
Florine a pour projet de planter 70 arbres fruitiers sur la parcelle. Des pommiers, des mirabelliers et des pruniers, qui lui permettraient de produire plus de sirop, de purée et de confiture. "L'agriculture, c'est quelque chose qui a vraiment du sens, car on nourrit des gens. On maintient aussi une arboriculture respectueuse de la nature, c'est vraiment important, et tous les fruits sont récoltés en Moselle sud", insiste cette passionnée. "Je suis très fière de Florine. Je trouve ça vraiment super de voir des jeunes qui reprennent les activités de nos ancêtres, qui veulent se reconnecter à cette nature que l'on oublie", conclut Joëlle Wassereau, la maman de Florine.
Florine consacre seulement 20 % de son temps à sa petite entreprise, elle reste salariée à 80 %. Le prix de la biodiversité qu'elle a gagné devrait lui permettre de travailler à mi-temps et de prendre soin de la faune et la flore dans le pays de Sarrebourg.