A l'occasion de l'inauguration du salon Vinexpo à Bordeaux, François Hollande s'est exprimé sur la modification de la loi Evin. Le chef de l'Etat a pris la défense de ce texte modifié via la loi Macron et qui fait débat dans le vignoble champenois.
Près de 70 de maisons de Champagne sont présentes à cet événement mondial du vin que représente Vinexpo.
François Hollande a notamment évoqué le "modèle français" de "consommation responsable". "Nous devons absolument le
préserver" pour "lutter contre l'alcoolisme, un fléau", a souligné le président de la République dans son discours inaugural, rappelant que la loi Evin, adoptée voici 25 ans, "n'interdit pas la publicité sur le vin et les alcools mais l'encadre très précisément".
"Ma position est simple: nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui et, s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions: clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord!" a réagi le chef de l'Etat.
Le contexte
Dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 juin, les députés ont maintenu un amendement du Sénat à la loi Macron qui modifie la loi Evin, contre l'avis du gouvernement et qui avait fait grincer des dents le milieu viti-vinicole.
En effet, certains médias ont été condamnés pour des articles sur le vin en vertu de la loi Evin, ce qui a suscité un certain nombre de demandes de clarification de la part de la profession viticole.
Et jeudi, lors de l'examen en commission en nouvelle lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui demandait la suppression d'un amendement du Sénat faisant la distinction entre information et publicité sur l'alcool.
Car la modification maintenue par les députés prévoit bien de différencier pour l'alcool la publicité, du contenu d'information ou de divertissement.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 14 juin 2015
La loi Evin ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme
La loi Evin est une loi de santé publique qui interdit entre autres :- Toute forme de publicité pour le tabac (sauf dans les débits de tabac), ainsi que toute distribution gratuite ou promotionnelle ou toute opération parrainage liée au tabac.
- La vente de cigarette aux mineurs
- Elle encadre également la publicité en faveur des boissons alcoolisées sans l'interdire pour autant. La publicité n'est autorisée que sur certains supports. Le contenu devant notamment comporter un message rappelant les dangers de l'abus d'alcool.