Le président de la République va effectuer un déplacement sur le thème de l'Industrie ce vendredi 12 mai 2023 à Dunkerque. Avec l'annonce de l'implantation d'une quatrième gigafactory de batteries électriques dans le Nord et des milliers d'emplois à la clé.
Et de quatre. Après AAC à Douvrin (Stellantis, TotalEnergies et Mercedes), Envision à Douai (Renault) et la start-up Verkor à Dunkerque, une quatrième gigafactory produisant des batteries électriques pour les voitures va s’implanter dans le Nord.
Le groupe taïwanais ProLogium va officialiser l’implantation de sa première usine européenne ce vendredi 12 mai 2023 à Dunkerque, en présence d’un invité de marque en la personne du président de la République. L’entourage d’Emmanuel Macron a confirmé la venue du chef de l’Etat, sans toutefois affirmer pour l’heure le contenu de cette visite.
Selon les informations de nos confrères des Échos, ce projet représenterait un investissement de 4 milliards d’euros, et la création à terme de 3 000 emplois.
Emmanuel Macron attendu vendredi à Dunkerque
Impossible donc de connaître le programme précis d’Emmanuel Macron dans la cité de Jean Bart.
Une communication qui devrait se faire tardivement afin d’éviter les rassemblements spontanés de manifestants et les casserolades, comme c’est systématiquement le cas depuis la promulgation de la réforme des retraites.
Mais plusieurs ministres de premier plan, parmi lesquels Bruno Lemaire, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure devraient faire partie du déplacement dans l’après-midi du vendredi 12 mai.
Réindustrialiser les Hauts-de-France ?
La réindustrialisation fait partie de la première priorité des 100 jours de la Première ministre, présentée à la fin du mois d’avril dernier. Elisabeth Borne a d’ailleurs annoncé qu’une loi pour décarboner l’industrie devrait être débattue à l’Assemblée avant l’été.
Dans sa feuille de route, elle avance que le premier objectif est de "renforcer l’attractivité de la France pour l’implantation e grandes technologies de la décarbonation". La future gigafactory de batteries électriques du géant taïwanais annoncée en fin de semaine à Dunkerque s’y inscrit pleinement.
Selon la Voix du Nord, Emmanuel Macron pourrait également venir annoncer plusieurs milliards d’euros d’investissement et d’autres implantations dans la région, avec des milliers d’emplois à la clé.
Plusieurs fermetures d’usines ces derniers mois dans la région
Un vaste projet industriel porteur d’espoir pour l’emploi dans le Dunkerquois, mais qui ne doit pas faire oublier les mauvaises nouvelles en cascade concernant plusieurs sites industriels du Nord et du Pas-de-Calais.
Dernière en date la semaine dernière, avec l’annonce de désengagement total de l’actionnaire chinois MA Steel. 350 salariés de l’entreprise Valdunes implantée à Trith-Saint-Léger et Leffrincoucke craignent pour leurs emplois. Une réunion va avoir lieu à Bercy ce mercredi 10 mai.
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs fermetures de sites industriels du Nord et du Pas-de-Calais ont été annoncées, parmi lesquelles l’usine Buitoni de Caudry et ses 140 emplois ou la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres mettant sur le carreau 123 salariés.
Dans le Calaisis, le groupe canadien Spin Master, propriétaire de Meccano, a annoncé la fermeture de son usine fin février et la suppression de 50 emplois. Début mai, l’usine chimique Synthexim, qui compte 104 salariés, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal d’Orléans.