Pas encore de lauriers olympiques sur les têtes des athlètes du Nord-Pas-de-Calais mais patience, ils entament les compétitions petit à petit. Et lundi 29 juillet, ils sont nombreux à faire leur entrée dans les arènes : en waterpolo, hockey sur gazon, boxe, rugby à 7 femmes. Des espoirs de médailles, on vous les présente.
Pas de régionaux dans les premiers médaillés, mais certains sont en bonne posture. Comme en équitation.
Equitation
Karim Laghouag pourrait monter (encore) sur le podium à des Jeux olympiques. Né à Roubaix, il s'entraîne en Touraine. Doyen de la délégation française, il est 10e à l’issue des deux premières épreuves du concours complet et surtout grâce à une excellente épreuve en cross country, disputée sur son cheval Triton Fontaine dans le jardin du Château de Versailles.
Mais surtout, par équipe, les Français sont 2e, avant la dernière épreuve, le saut d’obstacle, disputée demain à 11 heures. Finale à 15 heures en individuel.
Boxe
A 17 h 22, le boxeur dunkerquois Djamili-Dini Aboudou Moindze affrontera l'Algérien Mourad Kadi en 8e de finale, chez les plus de 92 kilos.
Basket
- 13H30 Allemagne - Belgique (Femmes)
Pour ceux qui suivent les (belles) saisons de l'ESBVA, le club de baket de Villeneuve-d'Ascq, Vous connaissez forcément Rachid Méziane. Il a abandonné pour quelques jours les filles qu'il a menées très haut cette saison pour coacher l'équipe belge. Les Belges qui affronteront l'Allemagne à 13 h 30, au Stade Pierre Mauroy.
- 17H15 France - Canada (Hommes)
Et puis, lors du match attendu France - Canada, Tidjane le frère de la joueuse de Villeneuve-d'Ascq Janelle Salaün, est sélectionné en Equipe de France olympique.
Waterpolo (Femmes)
- 14H Italie - France
Elles marquent déjà l'histoire de ces Jeux. L'équipe féminine française de waterpolo est la première à participer à des Olympiades. L'équipe est jeune mais pourra compter sur l'expérience de sa gardienne de but, Mia Rycraw. La franco-américaine a déjà participé deux fois à des JO.
Rugby à 7 Femmes
- 15H30 Rugby à 7 France - USA
Elle est née à Roubaix, Alycia Christiaens, arrière du Stade villeneuvois a bien failli louper ces Jeux. Blessée en 2023, elle est revenue plus forte que jamais. Fidèle à sa région, elle portera haut assurément les couleurs des nordistes, face aux Américaines à 15 h 30, au Stade de France.
Si les Françaises se qualifient, les quarts de finale se dérouleront dans la soirée, début des matchs entre 21 h et 22 h 30.
Hockey-sur-Gazon Femmes
- 20H15 France - Belgique
On ne le sait pas forcément, mais le Nord est une terre de hockey sur gazon. Probablement la première région en France pour ce sport collectif. Résultat : 6 régionales sont sélectionnées en équipe de France. Parmi elles, deux jouent toujours dans le Nord, Philippine Delemazure (Lille MHC) et Mickaela Lahlah (Cambrai HC). Les autres ne sont pas allées bien loin ; elles jouent en Belgique, c'est le cas de Mathilde Duffrene (Royal Pingouins HC), Inès Lardeur et Ève Verzura (Royal Léopold HC), Emma Ponthieu (Royal Racing Club Bruxelles).
Liste des matchs à Lille, 100 % basket féminin
Une journée féminine au Stade Pierre Mauroy, lundi 29 juillet.
- 11h00 Nigéria - Australie
- 13h30 Allemagne - Belgique
- 17h15 Canada - France
- 21h00 États-Unis - Japon