Pour la première fois de son histoire, le FC Chambly Oise (National) s'est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France. Mardi 23 janvier, les Isariens ont vaincu Châteauroux (L2) à domicile au terme des tirs au but (1-1, 3-4). Certains joueurs rêvent d'un choc contre un géant de Ligue 1.
L'événement est une première dans la jeune histoire du FC Chambly. Mardi 23 janvier, le club de l'Oise, pensionnaire de National, a gagné son ticket pour les huitièmes de finale en s'imposant au terme d'une séance de tirs au but à Châteauroux qui évolue en Ligue 2. Une victoire de David contre Goliath comme cette compétition aime souvent en écrire.Viiictoirreeee, direction 8ème de la @coupedefrance !!! Merci à tous pour vos messages #CDF #LBCFCCO @FCCOISE @PSG_inside @lequipedusoir @OM_Officiel pic.twitter.com/Noye9imyLt
— SimonPontdemé (@SimonPontdeme) 24 janvier 2018
Après une première mi-temps parsemée d'occasions mais ponctuée par un score nul et vierge, la Berrichonne ouvre le score grâce à un but improbable de Mandanne, sur contre (58', 1-0). Les Isariens répliquent quelques minutes plus tard : servi par un caviar de Henry, Lassana Doucouré parvient à égaliser face au portier castelroussin (71', 1-1).
©France 3 Hauts-de-France
Porté en prolongation face aux professionnels, le FC Chambly se qualifie grâce à une meilleure maîtrise de la séance de tirs au but. La parade de Xavier Pinoteau lors du troisième tir berrichon - celui de Kévin Das Neves - a scellé la victoire (1-1, 3-4).
"C'est passé... C'était vraiment dur physiquement, y a eu un très gros boulot de toute l'équipe. Jusqu'aux penalties, puisque [les joueurs] ont vraiment bien tiré, moi j'espérais au moins en sortir un et que ça suffise, confie le gardien et capitaine de Chambly. On fait un gros match : revenir au score à l'extérieur contre une équipe de Ligue 2 c'était pas évident, je suis vraiment satisfait."
©France 3 Hauts-de-France
"On travaille beaucoup les tirs au but à l'entraînement. Là ça a payé, note Lassana Doucouré. On est contents de cette qualification, on est les premiers à l'avoir fait. On va en profiter un maximum, fêter ça. On attend le tirage au sort avec impatience," poursuit le buteur camblysien, qui espère un choc spectaculaire contre le PSG ou l'OM, pour que le match "soit une fête pour tout Chambly". Son entraîneur est plus mesuré : "S'il reste des équipes qui nous réussissent davantage (voir tableau ci-dessous) et qu'on puisse gratter un petit quart de finale, je prends!" concède Bruno Luzi.
©France 3 Hauts-de-France
Les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France
- l'AJ Auxerre (L2) s'est défait du FC Nantes (L1) 4 à 3
- Bourg-Péronnas (L2) l'a emporté face à Toulouse (L1) 2 à 0
- Lens (L2) s'est qualifié à Saint-Brieuc (N2) sur le score de 0 à 1
- Caen (L1) s'est imposé dans la douleur au Canet (N3) (1-1, 3-4)
- Sochaux (L2) a battu l'US Colomiers (N2) 1 but à 2
- Les Normands de Granville ont éliminé Concarneau (National) 3 buts à 2
- L'Olympique de Marseille (L1) a vaincu Épinal (N2) 2 buts à zéro
- 18:00 : PSG (L1) - Guingamp (L1)
- 18:30 : FC Saint-Lô Manche (N3) - Les Herbiers (National)
- 18:30 : ASC Biesheim (N3) - Grenoble Foot 38 (National)
- 18:30 : ESTAC Troyes (L1) - AS Saint-Étienne (L1)
- 18:30 : FC Tours (L2) - FC Metz (L1)