En octobre 2023, Anthony Caillot devait quitter subitement son restaurant hébergé dans un immeuble qui menaçait de s'effondrer. Plus d'un an après ce traumatisme, le chef étoilé va enfin rouvrir "A Contre Sens", l'établissement qui a fait sa renommée à Caen.
C'est un soulagement pour Anthony Caillot. La réouverture de son restaurant "A Contre Sens" est programmée pour le début de l'année 2025, après plus de 15 mois de fermeture.
Le début du cauchemar commence le lundi 9 octobre 2023, quand toute l'équipe doit évacuer l'immeuble qui menace de s'effondrer. Anthony Caillot se met alors en quête d'un nouveau lieu, mais ce n'est pas si simple de trouver l'endroit qui correspond à l'âme du restaurant. Après plusieurs endroits envisagés, l'annonce de la réouverture est enfin annoncée sur le site du restaurant.
"Un chef sans restaurant, c'est comme un footballeur sans terrain"
Anthony Caillot n'est pas resté tout ce temps sans cuisiner. Il a concocté des petits plats pour sa famille et pour des particuliers, il a participé à des ateliers. Il a notamment proposé une de ses recettes aux résidents de l'EHPAD de Bourguébus dans le cadre de l'opération "cuisinez la Normandie" organisée par le Conseil régional. Mais ce qui lui manquait, c'était le coup de feu du restaurant et le travail en équipe.
J’ai besoin d’avoir mon équipe autour de moi, d’avoir une simulation pour créer. Je suis un cuisinier d’instinct et je ne peux pas faire ça au repos.
Anthony Caillot, chef du restaurant "A Contre Sens"
Actuellement, il concocte des plats préparés pour les fêtes de fin d'année dans la cuisine du restaurant "Oh my Chef" où il est accueilli pour l'occasion. Une invitation bien appréciée. "C'est comme si j'étais chez moi", nous confie Anthony Caillot, entre deux cuissons. Car ses recettes de Noël se préparent bien à l'avance.
Plaisir partagé par l'équipe d'"Oh my Chef".
Entre chefs, y a une entraide qui se met en place. Anthony Caillot est un chef très abordable et très simple et qui n’hésite pas à nous expliquer ses techniques.
Géraldine Vivien, vendeuse à "Oh my Chef"
"La Presqu'île sera le quartier du renouveau"
Si l'endroit exact reste secret, Anthony Caillot parle volontiers du quartier qui va bientôt accueillir son restaurant. Ce sera sur la Presqu'île de Caen, à l'énergie particulière, comme dans le restaurant "A Contre Sens".
Il y a des quartiers dans lesquels il y a trop d’activité, trop de stress. Ici, on ferme les yeux, on entend les mouettes, le clapotis de l’eau. Je sens que le renouveau de "A Contre Sens" sera paisible.
Anthony Caillot, chef du restaurant A Contre Sens
Après une année compliquée, Anthony Caillot voulait recréer un endroit de douceur, où il peut s'exprimer pleinement.
"Un restaurant étoilé, ce n'est pas que le goût"
Le restaurant "A Contre Sens" avait reçu une étoile au guide Michelin. Une étoile perdue depuis puisque l'établissement était fermé. Une étoile qui reviendra sans doute, grâce à l'exigence d'Anthony Caillot et son équipe.
Un restaurant étoilé ce n’est pas que le goût, c’est la façon de recevoir, c’est l’accueil, c’est le lieu, un bel accompagnement sur les vins, et tous les moindres petits détails.
Anthony Caillot, chef du restaurant "A Contre Sens"
Pour l'instant, le restaurant est encore en travaux et l'équipe en pleine organisation. "On va réaliser un endroit qui nous ressemble", affirme Anthony Caillot.
En attendant, il se concentre sur ses plats à emporter pour les réveillons de Noël et de la St Sylvestre, qui auront, assure-t-il, "un petit goût d'étoile."