Alexandre Mendy de retour à l'entraînement. C'est l'évènement de ce mardi 13 août au SM Caen. Le meilleur buteur de Ligue 2 s'entraînait seul depuis un mois, en attente d'un transfert prévu, qui ne semble plus se profiler. De là à jouer samedi pour l'ouverture de la saison ?
Les supporters malherbistes présents à l'entraînement ont dû se frotter les yeux et se pincer plusieurs fois pour y croire. Ce mardi 13 août, Alexandre Mendy était bien sur la pelouse avec le groupe professionnel. Une sacrée surprise car l'attaquant bissau-guinéen s'entraînait en marge de ses coéquipiers depuis la mi-juillet.
Présent à la reprise le 1er juillet, le meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière s'était préparé avec ses partenaires jusqu'à ce que ces derniers s'envolent en stage à Crans-Montana, en Suisse. Depuis, il restait à part, en salle d'attente pour un transfert prévu et entendu... avec Olivier Pickeu.
Une double problématique
Problème, le président du SMC depuis 2021 a été évincé lors de la prise de pouvoir du clan MBappé. Depuis, les nouveaux dirigeants ne cachent pas leur intention de conserver Alexandre Mendy, qui reste sur trois saisons de haute volée avec le club normand. Lors du Festival du Cannes, Pierre-Antoine Capton avait aussi indiqué son souhait de conserver sa pépite.
S'ils devaient consentir à s'en séparer, ce serait contre une somme rondelette, chiffrée à plusieurs millions d'euros. Or, pour l'heure, aucun club n'a formulé une offre supérieure au million. Pas même Sunderland (D2 anglaise) avec qui Mendy s'était mis d'accord. Même si le club normand s'était engagé à ne pas bloquer un départ de son attaquant vedette, il a toujours été entendu qu'il ne le braderait pas non plus, sachant qu'il lui reste deux années de contrat.
Mendy dans le groupe contre le Paris FC ?
Sans Mendy, Caen a réalisé une bien piètre préparation, surtout sur le plan de l'efficacité offensive. Quatre défaites pour une seule victoire, cinq buts inscrits seulement en six matchs, dont trois contre Versailles, pensionnaire de National.
Alors que Norman Bassette a disparu des radars depuis une semaine, Malherbe s'apprête à entamer sa saison de Ligue 2, samedi face au Paris FC avec le seul Mickaël Le Bihan comme avant-centre. Alexandre Mendy peut-il retrouver une place dans le groupe, voire de titulaire en l'espace de quatre jours ? Pas impossible vue la palette restreinte dont dispose Nicolas Seube, qui doit se satisfaire du retour du goleador rouge et bleu.
À Angers jusqu'à vendredi pour sa session de formation au BEPF (brevet d’entraîneur professionnel de football), l'entraîneur caennais devra compter sur ses adjoints pour prendre une décision. Quoi qu'il en soit, après la signature de Yann M'Vila la semaine dernière et celle de Lorenzo Rajot ce lundi, quelques rayons de soleil transpercent un ciel encore sombre au-dessus de Venoix.
𝗟𝗼𝗿𝗲𝗻𝘇𝗼 𝗥𝗮𝗷𝗼𝘁 1️⃣4️⃣ pour trois saisons au @SMCaen ✍️✅#SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) August 12, 2024
En effet, on a appris ce matin que les défenseurs Brahim Traoré et Valentin Henry, blessés ce week-end, seraient absents un mois environ.