ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024. Voici 5 projets normands financés par l’UE

1,16 milliards d’euros de fonds européens ont été alloués à la Région Normandie entre 2021 et 2027. De la transition énergétique à la recherche, en passant par le développement numérique, voici cinq grands projets normands financés en grande partie (voir totalement) par des fonds européens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 9 juin, tous les citoyens français sont appelés à voter aux élections européennes. Mais à quoi ça sert l'Union européenne ? Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné cinq projets financés par l'Europe.

Recherche et innovation, numérique, transition énergétique et biodiversité, patrimoine et tourisme, territoires, formation, agriculture, pêche... L’Europe subventionne chaque année des dizaines de projets en Normandie.

Le tramway à Caen

En 2019, le tramway remplace l’ancien système de transport TVR de Caen (sorte de tramway sur pneu), en fonction de 2002 à 2017. L'opération Tramway 2019 concerne la transformation de la ligne existante de Transport sur Voie Réservée (TVR) en tramway fer standard et ses prolongements vers la presqu'île et les hauts de l'Orne, ainsi que la création d'un nouveau Centre d'exploitation et de maintenance des tramways.

Le nouveau système de transport routier comprend trois lignes sur 17 km et 39 stations d’Hérouville-Saint-Clair à Fleury-sur-Orne, en passant bien sûr par Caen. La fréquentation du réseau est passée de 42 000 usagers par jour à 100 000. Une quatrième ligne (est-ouest) doit voir le jour en 2028.

Budget total 259,9 millions d’euros. Part de l’Europe 15 millions d’euros (+ contrat de financement à hauteur de 120 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement).

L'extension du Centre Henri-Becquerel à Rouen

Le centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel s’est récemment doté d’un pôle de recherche et de formation sur le cancer. La surface de laboratoire a été multipliée par trois et du nouveau matériel a été acquis comme un scanner qui numérise les lames de verre recueillant les prélèvements de tissu humains.

Une révolution pour les médecins qui peuvent ainsi analyser les tumeurs de manière plus précise, au micron près. Ainsi, les diagnostics et la recherche avancent plus vite.

L’ensemble du bâtiment a été restructuré en profondeur. Il s’agit de la première phase d’un projet immobilier d’envergure qui verra le jour d’ici 2026 pour un montant global de 120 millions d’euros avec notamment la construction d’un centre de médecine ambulatoire ultra-personnalisé.

34 000 patients y sont soignés chaque année, un chiffre en hausse de 28 % depuis 2019. La recherche et l’innovation pour guérir du cancer sont des priorités de la politique de santé de l’Union européenne.

Coût total estimé : 15 550 000 euros. Part de l’Europe : 14 600 000 euros.

Aménagement des berges de Seine à Vernon

La Ville de Vernon a aménagé ses berges de Seine afin de permettre aux Vernonnais et aux visiteurs de se réapproprier les bords de Seine en créant des lieux dédiés à la promenade, à la découverte, aux activités de loisirs et à la culture.

La première phase de travaux a permis l’aménagement depuis l’Esplanade Chantereine en aval du Point Clémenceau jusqu’à l’immeuble collectif en amont de la Fonderie, soit un linéaire de 900 m. La deuxième phase concerne les berges rive gauche depuis le Quai Caméré jusqu’au Chemin du Petit Val, soit un linéaire de 1 608 m.

Coût total éligible : 3,42 millions d’euros. Part de l’Europe : 1,59 million d’euros.

Le Scriptorial d’Avranches

Le Scriptorial est le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. Ouvert en août 2006, il permet de découvrir la collection de l’ancienne abbaye du Mont. Sa fréquentation annuelle est d’environ 20 000 visiteurs.

Des travaux réalisés de 2019 à 2022 ont permis d’adapter et d’améliorer la visite du site : création d’une salle pédagogique et de conférence équipée de petites tables individuelles et d’un équipement de projection permettant de proposer des ateliers de calligraphie, complémentaires à la découverte des originaux.

Une partie des bornes multimédias a été reprise, les audioguides ont été renouvelés et la salle du Trésor présentant les précieux manuscrits complètement a également été reconfigurée.

Coût total éligible 367 684,65 euros. Part de l’Europe 91 921,16 euros.

La Maison des aidants à Flers

La Maison des aidants, inaugurée à Flers en octobre 2019, accueille, soutien et accompagne les aidants, celles et ceux qui viennent en aide de manière régulière et fréquente à une personne de leur entourage en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Le projet a été porté par l’Union nationale de l’aide à domicile (Una) Bocage Ornais.

Prévention, formation, répit pour les aidants, accueil de jour et loisirs pour les aidés tels que le chant, le jardinage, des sorties au marché, etc… Depuis 2019, chaque semaine, 50 bénéficiaires sont inscrits à l’accueil de jour auxquels s’ajoutent plus de 35 participants aux ateliers de prévention.

Coût total éligible : 155 833,94 euros (sur le budget de 1,2 million d’euros). Part de l’Europe : 77 916,97 euros.

Les différents fonds européens

Il existe plusieurs types de fonds européens. Le plus connu, le Feder (Fonds européen de développement régional) s’inscrit dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

Il soutient les projets qui renforcent la compétitivité et l’attractivité des régions.

Le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) a été créé dans le but de promouvoir la compétitivité, la durabilité et la diversification des zones rurales.

Le FTJ (Fonds pour lune transition juste) est un nouveau fonds issu du Pacte vert européen qui s’inscrit dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. Il vise à atténuer le coût socio-économique de la transition vers une économie zéro carbone sur les territoires les plus touchés par cette transition.

Le Feampa (Fonds Européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) est l’instrument de financement de la politique commune de la pêche (PCP). La France gère le programme national FEAMPA 2021-2027, dont 26 millions d'euros sont confiés à la Région Normandie.

Le FSE+ (Fonds Social Européen) s’inscrit dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. Il soutient les projets qui améliorent les niveaux de qualification, la qualité des formations, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Les fonds FSE+ sont gérés par la Région Normandie pour les sujets d’orientation, raccrochage scolaire et formations qualifiantes et par l’État pour l’emploi, l’inclusion, la jeunesse et les compétences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information