L'Hermione fera escale à Sète du 27 mars au 2 avril. Début février, le navire s'apprêtait à entreprendre son périple vers la Méditerranée. Avant le départ, nous avions embarqué à bord de ce bateau emblématique. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui vivent et qui font vivre la frégate.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Rencontre avec un gabier, le commandant de bord, le cuisinier, les marins et le mécanicien.
Hermione : une vie de gabier
Dans ce premier épisode, vous allez découvrir
Aurélien, un jeune matelot qui réalise son rêve d'enfant. Son rôle : monter dans les mâts pour entretenir et manœuvrer la voilure. Grimper là haut, c'était pour lui un rêve d'enfant.
Hermione : sur le pont avec le bosco
Le bosco, c'est le patron de l'équipage. Sur le pont,
Stéphane Brancy dirige toutes les manœuvres effectuées par l'équipage. Sur une frégate comme l'Hermione avec ses 2200 m2 de voile et ses 24 kilomètres de cordage, rien n'est ordinaire et rien ne se fait comme sur un autre bateau. C'est aux marins de s'adapter et de réapprendre des gestes parfois oubliés.
Hermione : en cuisine avec le maître coq de la frégate
L'un des personnages clés à bord du navire : le maître coq. C'est le chef cuisinier.
Arnaud Fournier vient d'entamer sa première traversée à bord de l'Hermione comme maître coq, auparavant il était gabier.
Hermione : une nuit sur le bateau
L'Hermione ne dort jamais. 24 heures sur 24, il y a toujours quelqu'un sur le pont, dans les mâts ou au fond des cales pour contrôler que tout se passe bien et assurer la sécurité du navire et de ses
80 membres d'équipage.
Hermione : au coeur du navire
Philippe, le chef mécanicien, c'est le maître à bord après le commandant. Un marin de l'ombre qui passe une bonne partie de son temps dans la salle des machines.