Les Trois Cafés Gourmands sont de retour sur scène en trio. Après le départ Mylène Madrias, le groupe poursuit son aventure avec une nouvelle chanteuse. Le trio prépare son prochain album et ouvre avec son public un nouveau chapitre de son histoire, mais tout en gardant l'authenticité qui a fait son succès. De passage à Limoges, le trio a répondu aux questions de France 3 Limousin. Entretien.
Ils sont de retour pour le plus grand bonheur des fans. Trois Cafés Gourmands, trio désormais composé de Jérémy Pauly, Sébastien Gourseyrol, les deux Corréziens originaires d'Arnac-Pompadour, et de leur nouvelle chanteuse toulousaine, Julie Santamans, est en pleine préparation de son quatrième album. Les membres ont dévoilé sur les réseaux sociaux un extrait de leur prochain titre, intitulé "Mademoiselle". Ce dernier sortira le 11 octobre prochain. Une tournée est prévue pour 2025.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Trois Cafés Gourmands. "On rend sa liberté à Mylène" : c'est fini pour la chanteuse courant 2024
France 3 Limousin : Comment décririez-vous les Trois Cafés Gourmands ?
Trois Cafés Gourmands : (Julie Santamans) Pour moi, c'est la sincérité, c'est quelque chose de jovial. C'est un groupe de cœur qui a envie de partager ce qu'il a au plus profond de son âme de Sud-Ouest. Il a la bonne attitude.
Comment arrivez-vous à garder l'authenticité du groupe malgré ce changement de chanteuse ?
(Sébastien Gourseyrol) Je trouve qu'on le retrouve encore plus. (Jérémy Pauly) Certes, Mylène a quitté le groupe, mais nous, ce qui nous intéressait, c'était de retrouver quelqu'un qui avec qui, humainement, ça passe. Vocalement, il fallait qu'on arrive à s'accorder avec trois voix. C'est un exercice plutôt compliqué.
L'alchimie avec Julie a opéré tout de suite. Il faut que ça passe avec la personne pour que la magie opère, parce que chanter avec d'autres personnes, c'est s'écouter, se regarder, c'est plein de petites choses. (Sébastien Gourseyrol) On apprend à jouer ensemble. On découvre des facettes de Julie, des placements de voix qu'on n'imaginait pas. La palette de Julie est tellement large en termes de technique, ce qui fait qu'on peut profiter d'elle en voix lead, en voix choriste et c'est super bien.
(Julie Santamans) C'est toujours les Trois Cafés Gourmands, avec les compos qu'on aime, l'écriture et tout ça. Je suis là pour ramener un truc différent vocalement, parce que chacun à sa voix et sa personnalité, mais c'est tout aussi jovial.
Quel est le moteur de votre prochain album ?
(Sébastien Gourseyrol) Après la page qui s'est fermée, on avait vraiment envie de revenir et de retrouver notre public. On va tout faire pour le retrouver. On va essayer de faire les meilleures chansons possibles. (Jérémy Pauly) en s'inspirant des moments de la vie.
(Julie Santamans) Il y a plein de sujets sur l'album, dont la paternité dans le single "Mademoiselle". C'est un thème universel. (Jérémy Pauly) Cette chanson a été écrite quand Sébastien a vu sa fille dans son salon en train de jouer. Ça l'a inspiré, c'est un moment de vie. On a aussi une chanson qui rend hommage à notre public, comme à chaque fois. Il y aura d'autres thèmes universels comme l'amour, l'amitié et des chansons fédératrices.
Vous avez porté la Corrèze sur le devant de la scène, est-ce qu'elle vous inspire toujours ?
(Sébastien Gourseyrol) On est fier d'être de Corrèze, fier d'être de la campagne. Si on a un côté populaire, eh bien, c'est tant mieux. Ça veut dire qu'on plaît au plus grand nombre. Mais, encore une fois, on ne cherche pas à écrire une chanson sur la Corrèze ou sur le Sud-Ouest.
(Jérémy Pauly) On a fait des concerts partout en France, et même en Belgique et en Suisse, et on a toujours eu un public qui était heureux de nous voir. Je pense qu'on leur rappelle, à travers nos chansons, des moments de vie. C'est ça qui fait que les gens s'identifient. On fait des rappels à notre région parce que c'est là qu'on a nos repères. Mais chacun à son chez-lui. Et nos chansons, font souvent référence à ça.
Comment envisagez-vous ce nouveau chapitre ?
(Sébastien Gourseyrol) Nous allons vite rassurer notre public et on va leur montrer qu'on est toujours là pour leur apporter de la bonne humeur et leur faire oublier le quotidien qui, parfois, est difficile. Notre but est là. (Julie Santamans) La chanteuse a changé, mais le groupe est le même, il ne faut pas que le public doute de ça.