Le phénomène des grandes marées, aussi beau que dangereux, rythme jusqu'au samedi 24 août les côtes de l'Atlantique. La préfecture alerte la population sur les risques encourus, tandis que les infrastructures en bord de mer se mobilisent pour préserver leur matériel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À marée basse, de grandes étendues de sable se dessinent. À marée haute, elles disparaissent presque aussitôt, quand les vagues viennent cogner les bords de mer. Cette semaine, jusqu'au samedi 24 août, le phénomène des grandes marées est de retour sur les côtes françaises. La préfecture maritime de l'Atlantique en profite pour alerter les riverains, vacanciers et pêcheurs sur les risques qu'entraîne cette belle, mais dangereuse, transformation du paysage. 

D'après les prévisions du site maree.info, les coefficients des marées sont élevés sur les plages de la côte basque. Ce mercredi 21 août, elles affichent des coefficients qui grimpent à 105 et 107, avec un pic attendu le lendemain, jeudi 22 août, montant à 108 et 107. Une légère baisse est attendue pour le vendredi 23 août, avec des chiffres qui affichent 104 et 100 de coefficient. Une tendance à la baisse qui se confirme pour le samedi 24 août, dernier jour des grandes marées estivales. Leurs coefficients sont attendus à 94 et 88.

Chaque matin, on ne sait pas à quoi s'attendre en arrivant sur la plage.

Nelly Dellamaria

Responsable des tentes et du Club Mickey sur la grande plage de Biarritz

Sur la grande plage de la cité balnéaire, il y a du mouvement. Il est seulement 16 h 30 et les traditionnelles tentes aux rayures jaunes, vertes et rouges sont déjà désinstallées. Le club Mickey, l'autre institution du littoral, n'échappe pas à cette règle provisoire. "On le désinstalle pour éviter que l'eau n'entre et emporte une partie des installations, explique Nelly Dellamaria, la responsable des tentes et du parc pour enfants. Des buttes de sables ont aussi été installées par la mairie pour freiner l'avancée de la mer."

Dans ces conditions, la préfecture maritime de l'Atlantique avertit les riverains, vacanciers et toute personne se situant à proximité de l'eau. "Soyez vigilants lors de vos sorties en mer et sur la côte, prévient l'institution dans un communiqué sur X. Gardez un moyen de communication sur vous, et en cas de problème, contactez les CROSS via le numéro 196."

Lire aussi : EN IMAGES. Quais submergés, maisons inondées... la marée déborde en Gironde

Cet avertissement est d'autant plus important, à l'heure où l'été 2024 est marqué par d'importantes noyades et accidents mortels liés à la mer. Selon Santé publique France, 612 noyades ont été recensées dans l'hexagone entre le 1ᵉʳ juin et le 31 juillet, avec un pic record lors de la seconde quinzaine du mois de juillet : 272 noyades enregistrées, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période en 2023. Sur dix décès, neuf concernent des adultes, précise l'institut français.

Lire aussi : En moins de 24 heures, deux hommes meurent noyés dans les Landes. La préfecture maritime appelle à la vigilance avant les grandes marées

Si la période estivale est particulièrement concernée par ces phénomènes et conséquences, comme en témoigne l'été 2023 avec plus de 1 300 accidents recensés, les grandes marées ont lieu tout au long de l'année. Les prochaines auront lieu la semaine du 18 au 21 septembre, avec des coefficients encore plus élevés que cette semaine du mois d'août. Les coefficients atteindront le cap des 115.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information