• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'article à lire si vous avez tout raté de l'actualité cet été en Midi-Pyrénées

© MaxPPP
© MaxPPP

Politique, sport, faits divers, économie. Si vous êtes partis pendant deux mois sur une île déserte on vous raconte tout (ou presque) de l'actualité de juillet et août en Midi-Pyrénées. 

Par Fabrice Valery

Vous avez pris beaucoup de vacances ? Vous avez décroché de la télé, des journaux, de la radio et vous avez même lâché votre téléphone portable ? Voici une petite piqure de rappel des principaux faits d'actualité en Midi-Pyrénées cet été.

La canicule et les orages

Sauf si vous étiez en vacances en Laponie ou sur Mars, il ne vous aura sans doute pas échappé que le début de l'été a été assommé par les fortes chaleurs. Incendies de chaumes, restrictions d'eau... Notre région n'a pas échappé aux conséquences de cet épisode caniculaire.
Le temps était aussi parfois à l'orage. Avec de très fortes pluies, notamment sur Toulouse, fin juillet : dans la nuit du 21 au 22 juillet, il est tombé l'équivalent de trois mois de pluies. Même les geôles du palais de justice ont été inondées.

Trop de noyades

Conséquences de ces chaleurs du début d'été, l'imprudence de certains baigneurs. Plusieurs noyades ont eu lieu successivement dans notre région dans des rivières ou des plans d'eau.

L'énigme du vol MH370

C'est à Balma, près de Toulouse, qu'a été analysé le morceau d'aile d'avion retrouvé sur une plage de la Réunion en juillet. Arrivé à Toulouse le 1er août, le débris d'avion a été analysé. Il s'agit probablement d'un débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en 2014 mais les experts ne peuvent le certifier à 100 %.

La colère des agriculteurs

Manifestations, opérations dans les supermarchés... la grogne estivale des agriculteurs, et notamment des éleveurs, autour des prix bas a bien évidemment gagné notre région. 
Les agriculteurs ont installé des barrages filtrants à l'entrée de Marciac, dans le Gers. / © MaxPPP
Les agriculteurs ont installé des barrages filtrants à l'entrée de Marciac, dans le Gers. / © MaxPPP

Un meurtre sordide à Toulouse

Le meurtre d'Eva, une étudiante toulousaine dont le corps a été découvert dans son appartement fin juillet, a suscité l'effroi. Sur fond de dettes de drogue, la jeune femme a été tuée et tout a été mis en scène pour empêcher la découverte rapide de son corps. Trois personnes ont été mises en examen et écrouées. Des étudiants eux aussi. 
La déclaration du Procureur de la République

Fin de l'enquête Merah

C'est également durant l'été que le juge d'instruction qui enquêtait sur les possibles complicités de Mohamed Merah a refermé le dossier après 3 ans d'enquête. Trois personnes, dont le frère aîné du tueur qui a sévi en mars 2012 à Toulouse et Montauban, pourraient être renvoyés devant une cour d'assises, peut-être en 2016. 

L'imbroglio de la présidence déléguée de la région

Le débat politique de l'été aura tourné autour de la promesse faite par Manuel Valls de modifier la loi sur la fusion des régions : pour respecter l'accord décroché avec le PRG, le Parti Socialiste a promis la première vice-présidence, en cas de victoire en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, à la ministre PRG Sylvia Pinel. Pour le président sortant PS de Languedoc-Roussillon, Damien Alary, binome de Carole Delga, le gouvernement va donc inventer un poste de président délégué. A droite, au FN et même dans certaines parties de la gauche, on dénonce ce "petit arrangement entre amis". 

La fin de TLT

Le 3 juillet, le tribunal de commerce de Toulouse a prononcé la liquidation de la chaîne locale de Toulouse, après 27 ans d'existence. Le CSA annonce dans la foulée, un appel d'offres pour attribuer la fréquence, sans doute avant la fin de l'année, et une nouvelle télé locale à la mi-2016.
Les salariés de TLT / © Facebook
Les salariés de TLT / © Facebook

Le retour des militaires sur le Larzac

Après les batailles homériques contre le camp militaires du Larzac, l'annonce fin juillet de l'arrivée de légionnaires sur le plateau aveyronnais n'a pas suscité ni vives réactions, ni manifestations. Les légionnaires sont attendus dès 2016 près de Millau. 
Des légionnaires vont s'installer sur le plateau du Larzac dans l'Aveyron

Pelouse maudite

Elle n'en finit pas de faire parler d'elle. Alors qu'elle est rénovée et remplacée par un susbtrat hybride durant la trêve estivale, la pelouse du Stadium de Toulouse est au coeur d'une nouvelle polémique en août : les bords de terrain sont trop pentus ! Pas question d'une homologation en l'état pour les matchs de rugby. A moins d'un an de l'Euro 2016 de football, le Stade Toulousain serait interdit de Stadium ! Finalement, de nouveaux travaux provisoires vont être engagés et le rugby devrait pouvoir décrocher une dérogation.

Toulouse capitale

Toulouse sera bien la capitale de la future région fusionnée. L'Etat a fait son choix et annonce le 31 juillet la répartition des administrations : rectorat, culture, jeunesse et sport et santé seront notamment à Montpellier. 

Et aussi....

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus