Ce mercredi 14 février était journée morte dans la Piège dans l'Aude. En soutien avec les agriculteurs, tous les services administratifs des communes et des communautés de communes étaient fermés. Ils veulent être reconnus en zone défavorisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), une aide importante pour maintenir l'élevage, dépend d'une carte dont les communes de la Piège faisaient jusqu'alors partie. Le changement de critères fait que la Piège (Aude) n'en fait plus partie. Les agriculteurs s'étranglent. La Piège serait devenue une zone de plaine. les manifestations se succèdent: blocage de l'A61, ou la mise en vente symbolique des communes sur le Bon Coin ...

 
Ce mercredi 14 février était journée morte dans la Piège. Un enterrement pour que vive la Piège. En soutien avec les agriculteurs, tous les services administratifs des communes et des communautés de communes étaient fermés. 40 communes et leurs maires ont enterré symboliquement leur territoire. 


Carte validée par la commission européenne


Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert présentera la carte des zones agricoles défavorisées au président de la République mais cette carte ne sera pas publiée avant d'avoir été validée par la commission européenne, a indiqué mercredi le ministère.

"Il y aura bien des échanges entre le ministre et le Président, mais pas de publication avant la transmission de la carte à Bruxelles le 1er mars", a ajouté la porte-parole. "Le 1er mars est la date à laquelle la commission a souhaité recevoir la copie des Etats membres" concernant les ZDS, cependant, "ce n'est pas une date butoir", a encore assuré le ministère.


La nouvelle carte est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. Dans l'hypothèse de travail présentée vendredi par le ministère et avec le ciblage actuel de l'aide, "ce sont près de 60.000 agriculteurs qui pourraient bénéficier de l'ICHN au premier janvier 2019", contre environ 52.500 dans la version précédente, "soit une augmentation de 13% du nombre de bénéficiaires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information