"Les attentats ont enlevé une forme d'insouciance qui régnait dans notre belle ville de Trèbes." Quelques mois après l'attaque terroriste au Super U, le maire de la commune, Eric Ménassi, revient sur cet événement dramatique.
Tous les jours, France Info revient sur ceux qui ont fait l'actu depuis le début de l'année. Sébastien Baer est allé à la rencontre du maire de Trèbes, Eric Ménassi. Le 23 mars dernier, le supermarché Super U de Trèbes est victime d'une attaque terroriste. La prise d'otages fait cinq morts dont le terroriste et le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.
Là vous venez d'entendre le bruit d'une sirène , depuis ce 23 mars, une sirène retentit dans ma ville j'ai l'estomac qui se noue
"Vous savez, je crois qu'on se prépare à des inondations, on se prépare à des incendies, on se prépare à beaucoup de choses mais on ne se prépare jamais à ça. Là vous venez d'entendre le bruit d'une sirène , depuis ce 23 mars, une sirène retentit dans ma ville j'ai l'estomac qui se noue. Rien ne sera plus jamais pareil maintenant. Je crois que les événements du 23 mars dernier nous auront marqués à jamais."
Les attentats ont enlevé une forme d'insouciance qui régnait dans notre belle ville de Trèbes
"Les attentats ont enlevé une forme d'insouciance qui régnait dans notre belle ville de Trèbes. C'est difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts. C'est difficile de trouver avec justesse un qualificatif pour décrire ce que nous ressentons."
Une stèle inaugurée le 23 mars 2019
Le supermarché Super U a rouvert ses portes le 12 avril. L'émotion était très forte. "Nous avons pris cette date de la réouverture comme un véritable symbole pour arrêter le deuil sur notre commune. Elle s'est arrêtée de vivre culturellement et associativement pendant trois semaines."
Le 23 mars 2019, 1er anniversaire de l'attaque, une stèle sera inaugurée à Trèbes en mémoire des victimes du terrorisme.