Pour certaines tables, notoriété rime avec prix pas toujours légers. Quelques restaurants étoilés au guide Michelin proposent néanmoins des menus "découverte" à des tarifs plus abordables. De quoi s’offrir une belle expérience de gastronomie.
L’Occitanie regorge de bonnes tables et nombre d’entre elles ont été récompensées par un macaron au guide Michelin. S’il faut débourser 200 euros pour s’offrir le menu le plus abordable de l’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), table de Gilles Goujon et seul restaurant triplement étoilé de la région, d’autres pépites sont bien plus accessibles.
Qualité des produits, maîtrise des techniques, harmonie des goûts et personnalité du chef exprimée dans sa cuisine… Le guide Michelin a dévoilé ce mardi 22 mars le nouveau millésime des étoiles de la gastronomie. Nous vous avons sélectionné 15 restaurants étoilés où vous pouvez déjeuner pour moins de 40 euros par personne en Occitanie.
Midi-Pyrénées
S'offrir un deux étoiles
Le Puits St-Jacques, 57 Avenue Victor Capoul, Pujaudran (Gers)
Deux étoiles au guide Michelin pour une cuisine de saison signée du chef William Candelon. Pour 39 euros, le "menu du marché" en trois services, servi au déjeuner du mercredi au vendredi, propose des incontournables de la cuisine française. En ce moment : filet de hareng, blanquette de veau et tarte au citron, twistés avec modernité. Les plus jeunes pourront profiter d’un "menu du Petit gastronome" pour 30 euros.
Informations et réservation : https://lepuitssaintjacques.fr
Voir cette publication sur Instagram
Une étoile au menu, à moins de 40€
Le Pont de l’Ouysse, D43, Lacave (Lot)
Le restaurant, tenu par la même famille depuis 1884 (aujourd’hui par le chef Stéphane Chambon), propose un menu entrée-plat-dessert à 40 euros. Au programme actuellement : terrine de foie de canard, chutney de pommes, citron vert et gingembre, jarret de veau braisé et plusieurs choix de desserts. Un menu enfant plat-dessert est servi aux moins de 10 ans pour 18 euros.
Informations et réservation : https://www.lepontdelouysse.com/
Les 3 Soleils de Montal, Les Prés-de-Montal, Saint-Jean-Lespinasse (Lot)
Un menu à 36 euros en trois services est servi les mercredis, jeudis et vendredis midi. Il change tous les jours au gré des humeurs du chef mais aussi de l’arrivage des produits du moment.
Informations et réservation : http://www.3soleils.fr/hotel-restaurant-lot-46/
Le Cénacle, 46 Rue des Couteliers, Toulouse
L’Unique est servi à 35 euros du lundi au vendredi midi. Il propose une sélection alléchante avec trois entrées, trois plats et deux desserts au choix. Millefeuille de saumon au chèvre frais, filets de rougets à l’encre de seiche, suprême de volaille de Bresse ou encore moelleux au chocolat.
Informations et réservation : https://www.restaurantcenacle.com/
Voir cette publication sur Instagram
Les Jardins de l'Opéra - Stéphane Tournié, 1 Place du Capitole, Toulouse
Entrée, terre ou mer et douceur au programme du menu "Opéra" proposé à 35 euros. Sous une verrière, le restaurant propose une carte de saison et des produits en circuit court, en plein cœur de Toulouse.
Informations et réservation : https://lesjardinsdelopera.fr/
La Table des Merville, 3 Place Pierre Richard, Castanet-Tolosan (Haute-Garonne)
Du mardi au vendredi midi, le menu "découverte", proposé au prix de 35 euros par convive, propose quatre services. En ce moment : cappuccino de foie gras, émulsion cèpes et café, chocolatine aux pruneaux, tortellini de morue, crème d′épinards, tournedos de volaille du Gers farci et dessert tout chocolat.
Informations et réservation : https://www.table-des-merville.com/fr/
L’aparté, 21 Rue de l'Europe, Montrabé (Haute-Garonne)
Pour le déjeuner, du mardi au vendredi, L’aparté propose une formule entrée-plat-dessert à 35 euros. Il faudra compter 43 euros pour un verre de vin et un café en plus. Tourteau et pesto d’herbes fraîches, pâtes farcies à la brousse et au citron confit et glace à la crème d’Isigny sont au programme cette semaine.
Informations et réservation : https://restaurant-laparte.fr/fr/
Voir cette publication sur Instagram
En Pleine Nature, 6 Place de la Mairie, Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne)
Restaurant mais aussi boulangerie, cave et épicerie fine, En Pleine Nature propose de tester la cuisine du chef Sébastien Joffre pour 34 euros tous les midis. La cuisine est décrite comme simple mais tournée vers “la découverte et l’évasion”, tout un programme.
Informations et réservation : https://www.en-pleine-nature.com/
O Saveurs, 8 Place des Ormeaux, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne)
Le restaurant a été récompensé d’une étoile en 2004. Il propose un “menu du marché” avec entrée, plat, dessert et mignardises pour 30 euros, tous les midis en semaine. Inutile de chercher à l’avance ce que vous pourrez déguster : le menu change tous les jours en fonction de l’inspiration du chef David Biasibetti.
Informations et réservation : https://o-saveurs.com/
Voir cette publication sur Instagram
Languedoc-Roussillon
Une étoile
La Réserve Rimbaud, 820 Avenue de Saint-Maur, Montpellier
Entrée-plat-dessert pour 40 euros ou deux services pour 32 euros. La Réserve Rimbaud propose une sélection alléchante disponible au déjeuner : bouillon d’oignons doux des Cévennes confit au lard, magret de canard des Landes, céleri et chou braisé ou encore entremet coco-kiwi…
Informations et réservation : https://www.reserve-rimbaud.com/
Voir cette publication sur Instagram
Pastis Restaurant, 3 Rue Terral, Montpellier
Le menu du midi en trois services est proposé au prix de 40 euros, 26 pour deux services. Un menu surprise qui diffère tous les jours selon les produits du marché, et le restaurant se targue de ne passer par aucun intermédiaire pour se les procurer. Les deux propriétaires du Pastis se sont par ailleurs rencontrés chez Michel Bras, dont le restaurant à Laguiole (Aveyron) est doublement étoilé.
Informations et réservation : https://pastis-restaurant.com/
La Galinette, 23 Rue Jean Payra, Perpignan
Du mercredi au vendredi midi, La Galinette propose un menu bon marché entrée-plat-dessert à base de produits de saison et qui change toutes les semaines. Focaccia à l’oignon doux des Cévennes, merlu de ligne du Pays Basque ou poire pochée au vin et aux épices sont par exemple présentés dans l’assiette jusqu’au 25 mars.
Informations et réservation : https://www.restaurant-galinette.com/
Voir cette publication sur Instagram
Le Fanal, Avenue Pierre Fabre, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Pascal Borrell signe une carte inspirée par la gastronomie méditerranéenne et catalane et centrée sur la mer, en plein cœur de la Côte Vermeille. Il propose de découvrir sa cuisine avec le menu “Retour de marché” pour 28 euros (deux services) ou 38 euros (trois services). A noter que ce menu est disponible tous les jours, midi et soir.
Informations et réservation : https://www.pascal-borrell.com/fr/