Après les vins bios, place désormais aux vins véganes. Cinq vignobles français, dont deux dans le Gard, ont décidé de remplacer les protéines animales par un composant végétal. Exemple au Château Beaubois, sur le terroir des Costières de Nîmes.
Le label végan, est encore très rare sur les bouteilles de vin. Mais dès le mois de juillet le Château Beaubois, cuvée 2016, produit sur le terroir des costières de Nîmes sera le 5ème vin français à porter ce logo certifiant un produit 100% végétal.On est certifié depuis une semaine, on a une dizaine d'appels par jour on a du mal à réaliser, on pensait pas que c'était à ce point-là» confie Fanny Molinier-Boyer, viticultrice.
Pour rendre ce vin végane, il est mélangé dans des cuves avec des protéines non pas animales comme le blanc d'oeuf ou le lait mais végétale, à base de petits pois, de soja. Objectif de ce collage : clarifier le vin et faire descendre les impuretés et les résidus.
Le reportage de Youenn Gourlay et Eric Mangani
Après les vins bios, place désormais aux vins véganes. Cinq vignobles français, dont deux dans le Gard, ont décidé de remplacer les protéines animales par un composant végétal. Exemple au Château Beaubois sur le terroir des Costières de Nîmes.
•
©France 3 LR
Le goût ne change pas et la pratique est devenue 100 % végétale. Pour la famille Boyer, le processus a démarré en 2009 avec leur passage à l’agriculture bio.
Avec le bio, les ventes du domaine avaient doublé en à peine 3 ans. Aujourd'hui, la fratrie espère surfer sur la vague du vegan et augmenter sa production mais pas son prix.