654 noyades sont survenues en France entre le 1er juin et le 5 juillet 2021. Un fléau face auquel la ministre des Sports Roxana Maracineanu, en visite dans le Gard, a dévoilé un plan de prévention et d'apprentissage de la natation.
L'été est à peine commencé et déjà les chiffres donnent le vertige : 654 débuts de noyades sont survenues en France entre le 1er juin et le 5 juillet. Par rapport à 2018 sur la même période, le nombre de noyades accidentelles a augmenté de 22% et la proportion de décès, de 58%. Dans le seul département du Gard, on déplore déjà 10 morts.
Le 8 juillet dernier, une mère de famille s'est noyée dans le Gardon, près de Remoulins (Gard), en voulant sauver ses deux enfants, finalement récupérés par des agents de surveillance.
Affluence et insouciance sur le Gardon
C'est le lieu de cet accident qu'a choisi la ministre de Sports Roxana Maracineanu pour dévoiler un vaste plan de prévention et d'apprentissage de la natation afin de lutter contre ce fléau. Devant la ministre, les gendarmes à pied, à cheval, en VTT ou en canoë sillonnent le cours d'eau pour rappeler les consignes de sécurité. Car en ce début juillet, l'affluence est massive sur le Gardon et l'insouciance n'est jamais loin.
Apprendre à nager dès le plus jeune âge, un enjeu de santé et de sécurité publiques
Le plan gouvernemental se décline en fonction de l'âge des jeunes nageurs :
- Le premier volet, baptisé "Aisance aquatique" s'adresse aux 3 et 4 ans, afin de leur permettre de savoir entrer et sortir de l'eau, se déplacer à 10 mètres sans appui terrestre, s'immerger, se laisser flotter et se mettre sur le dos pour appeler à l'aide.
- Le second programme intitulé "J'apprends à nager" cible les 6/12 ans. Objectif : des stages gratuits de 10 séances pendant les vacances, les weekends ou le temps périscolaire, destinés à compléter l'enseignement scolaire. A ce sujet, le gouvernement entend toucher les écoles les plus isolées grâce au déploiement de bassins mobiles.
Mini-stages en piscines privées
Enfin, des mini-stages encadrés par des maîtres-nageurs permettront aussi de prévenir les noyades dans les piscines privées. Un éventail de mesures dont la ministre a résumé l'esprit :
C'est là que nous devons agir pour arriver à apprendre aux enfants à nager dès le plus jeune âge, dans le cadre scolaire, dans le cadre des centres de loisirs ou dans le cadre familial. C'est ce que nous devons faire : nous mettons aujourd'hui 15 millions d'euros sur la table.