Gard : une viticultrice teste la musique pour soigner sa vigne à Aigues-Mortes

La musique adoucit les moeurs mais elle soignerait aussi les plantes contre plusieurs maladies et notamment la vigne. Une viticultrice installée en IGP Sable-de-Camargue, à Aigues-Mortes dans le Gard, a décidé de tester la méthode. Reportage en Camargue.
Aigues-Mortes (Gard) - la vigne soignée par la musique - mai 2018.
Aigues-Mortes (Gard) - la vigne soignée par la musique - mai 2018. © F3 LR
Nathalie Bruel le note année après année : 10 à 15% de ses pieds de Cabernet sauvignon sont victimes de l'Esca, l'une des plus redoutables maladies touchant le bois de la vigne.
Face à cette surmortalité qui frappe son vignoble, la vigneronne gardoise convertie au bio a décidé d'employer… la manière douce, la musique !

Depuis le début du printemps, des haut-parleurs diffusent de la musique sur plusieurs de ses parcelles.

Aigues-Mortes (Gard) - la vigne soignée par la musique - mai 2018.
Aigues-Mortes (Gard) - la vigne soignée par la musique - mai 2018. © F3 LR

Les suites de notes auraient la propriété de soigner les vignes, grâce aux ondes...

Le principe est issu des travaux d'un physicien sur le pouvoir de stimulation des ondes sonores sur les végétaux. La méthode permettrait de réduire de 60 à 70% la mortalité des cépages touchés par certaines maladies. Elle représente une alternative pour les  viticulteurs dépourvus de solution conventionnelle.
Cette technique douce est mise au point par une entreprise française qui se base sur des recherches très sérieuses menées depuis 40 ans sur le pouvoir des ondes sonores.

La génodique ou stimulation sonore des végétaux a déjà séduit des dizaines de viticulteurs en France. 
En fin de saison, Nathalie Bruel fera un bilan du test mené sur ses Sable-de-Camargue... S'il est positif, elle pourrait bien étendre le traitement à d'autres parcelles.

durée de la vidéo: 01 min 55
Aigues-Mortes (30) : une viticultrice teste la musique pour soigner sa vigne ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue viticulture agriculture économie tendances culture sorties et loisirs musique agriculture bio agro-alimentaire vins gastronomie