Le match de lancement de la nouvelle saison de Ligue 2 de football entre Bastia et Nîmes, samedi à 15h, est maintenu malgré 4 cas positifs de Covid dans l'effectif corse. Côté public, le pass sanitaire est en vigueur dans les stades pour cette 1ère journée de championnat, sauf pour les 12/17 ans.
Pour ce match d'ouverture de la saison 2021/2022 de Ligue 2 de football, l'affiche s'annonçait belle entre le promu, Bastia et le relégué, Nîmes. Mais quatre joueurs du SC Bastia ont été testés positifs au Covid-19, laissant planer le doute sur la tenue de la rencontre, samedi 24 juillet à 15 heures.
Elle aura finalement lieu comme prévu. Les sportifs concernés ont été placés à l'isolement pour 10 jours.
#cumunicatu
— SC Bastia (@SCBastia) July 23, 2021
Suite aux tests RT-PCR effectués, hier, 4 membres de l’équipe première ont été testés positifs au COVID-19. Comme le stipule le protocole sanitaire, ils ont été placés à l’isolement pendant 10 jours. Contrairement aux rumeurs qui circulent, le match aura bien lieu ! pic.twitter.com/XNz7RWiv6A
La Corse frappée de plein fouet par la 4ème vague de Covid
Coup d'envoi donc samedi à 15 heures au stade Armand Cesari de Bastia, alors que la Haute-Corse fait face à une reprise fulgurante de l'épidémie de coronavirus dans les régions touristiques de la Balagne et de Saint-Florent, ainsi que dans la région bastiaise.
Pas de jauge mais pass sanitaire obligatoire pour le public
Pour ce premier rendez-vous de la saison, le public est de retour dans les stades sans jauge, mais avec l'obligation de présenter un pass sanitaire, sauf pour les 12/17 ans qui en sont exemptés jusqu'au 30 août.
Deux clubs, deux trajectoires opposées
En août 2017, le SC Bastia avait été placé en liquidation judiciaire à la suite d'énormes problèmes financiers et relégué en National 3. Repris par 2 entrepreneurs bastiais, il a ensuite remonté la pente en accédant à la division supérieure à l'issue de chaque saison ces 3 dernières années. Ce premier match en Ligue 2 est vécu comme une apothéose par les Corses.
Du côté du Nîmes Olympique, relégué de Ligue 1, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, d'autant qu'Anthony Briançon est blessé et a été opéré du genou, que la préparation de Sidy Sarr n'est pas achevée et que Zinédine Ferhat, Moussa Koné et Karim Aribi ont émis leur souhait de partir. C'est donc un groupe restreint de 18 joueurs qui devrait se déplacer en Corse.
#SCBNO Le premier groupe de la saison est à présent connu ! pic.twitter.com/ZiFUd4DfWh
— ? Nîmes Olympique (@nimesolympique) July 23, 2021
Le Nîmes Olympique au rythme des départs et des retours
L'entraîneur Pascal Plancque bénéficie tout de même de l'arrivée en prêt de Julien Ponceau. Le milieu de terrain lorientais évoluait l'an dernier à Rodez en Aveyron. Le Nîmes Olympique peut aussi compter sur le défenseur Patrick Burner, revenu de la Gold Cup qu'il a disputé avec la Martinique, ainsi que sur le milieu paraguayen Andrés Cubas, de retour de la Copa America.
Rappelons que le capitaine emblématique Renaud Ripart a quitté Nîmes pour l'ESTAC de Troyes, que Birger Meling a été transféré à Rennes et que Sofiane Alakouch a signé à Metz.