La saison des vendanges est lancée en Camargue. Une récolte très particulière car elle se réalise de nuit et à la machine pour préserver la qualité du raisin. Un raisin destiné à faire du vin "Sable de Camargue" qui a obtenu l'AOP cette année.
Le soleil se couche sur les remparts d'Aigues-Mortes. Entre les montagnes de sel et la mer, des ouvriers s'activent sous les projecteurs. Le précieux raisin est à point. Il est l'heure de commencer à vendanger.
"Il est vraiment à maturité. On a le côté sucré, le pépin est mûr, donc, là, c'est le moment", assure Alban Bechard, régisseur au domaine Royal de Jarras.
LIRE AUSSI : Incendie de Frontignan. "Plus rien n'est exploitable" : le cauchemar des viticulteurs qui ont tout perdu
600 tonnes de raisin en une nuit
Une course contre la montre commence. Il faut récolter près de 600 tonnes de raisin en une nuit. Pour aller plus vite, les vendanges se font à l'aide de machines ultra-sophistiquées. La conduite est précise. Elle demande une concentration maximale : il faut rouler le plus droit possible.
Là on marche à 3,5km/h. Il faut rester bien centré sur le rang. Sinon, ça peut casser des souches.
Patrick GirardOuvrier agricole du domaine
Si ce grenache gris est vendangé la nuit, c'est car la fraîcheur nocturne permet de préserver au maximum la qualité du raisin. Dans ce domaine, les vendanges de nuits font partie d'un process de vinification qui limite, entre autres, l'oxydation.
Pour Julien Fort, directeur général du domaine Royal de Jarras, récolter de nuit présente bien des avantages. "Ça permet de garder les composés aromatiques de fraîcheur pour avoir des arômes de fruits frais, de fleurs, en vinification. Et la dernière chose qui est essentielle, c'est la couleur : quand vous pressez de raisins froids, vous avez tendance à extraire moins de couleur que quand vous pressez des raisins chauds. Voilà pourquoi on vendange de nuit".
Dans ce vignoble de 1700 hectares, classé AOP Sable de Camargue, les vendanges se prolongeront encore pendant une dizaine de nuits.