C'est une édition de "La Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi 2022" historique a bien des égards qui s'est jouée dans la région, entre le vendredi 16 et le dimanche 19 juin. Pour la première fois, la course a sacré un coureur canadien, Michaël Woods. Retour en images sur les moments marquants.
La 46e édition de La Route d'Occitanie 2022 s'est achevée, dimanche 19 juin, sur le premier sacre d'un Canadien, Michaël Woods. De la première étape, au départ de Séméac (Hautes-Pyrénées) à l'arrivée à Auterive (Haute-Garonne) rien ne s'est passé comme prévu. Retour en images sur ces quatre jours de cyclisme en Occitanie.
Quand la météo s'en mêle
En plein épisode de canicule dans le sud-ouest de la France, le peloton n'a pas échappé aux fortes chaleurs. C'est surtout la deuxième étape, prévue en grande partie dans le Tarn, qui a payé un lourd tribut de la météo. Le départ de Graulhet ainsi que les 140 kilomètres suivant, à travers le département, ont été supprimés, sur décision préfectorale. Une première dans l'histoire !
Deux jours plus tard, le dimanche 19 juin, c'est le vent qui a décidé d'une partie de l'étape. En effet, sur une bordure, le peloton a été divisé en deux parties. Les hommes placés à l'avant ont terminé l'étape aux avant-postes. Ce fut le cas de Niccolo Bonifazio, le vainqueur de l'étape.
Huit départements traversés pour autant de paysages
Des montagnes pyrénéennes, aux champs gersois en passant par les plateaux ariégeois, La Route d'Occitanie a traversé autant de paysages différents que de départements, offrant à chaque fois des cartes postales aux téléspectateurs.
Dans le Gers, jeudi 16 juin, c'est à l'Isle-Jourdain que le peloton a terminé la première étape.
Dimanche 19 juin, pour la dernière étape, le peloton est passé des sommets pyrénéens, aux Angles, jusqu'aux plaines de la Haute-Garonne, à Auterive.
La fête du sprint
Sur les quatre étapes de cette 46e édition, trois se sont terminées au sprint. Pour la première, Arnaud Démare est resté fidèle à sa réputation de sprinteur imbattable sur les routes du Gers. Le lendemain, pour une étape largement raccourcie, l'Espagnol Roger Adria Oliveras a créé la surprise en s'imposant à Roquefort.
Finalement, après une journée de montagne, la dernière étape, dimanche 19 juin, s'est soldée par un nouveau sprint, plus réduit cette fois, remporté par l'Italien Niccolo Bonifazio.
Les moments de bascule
Dans le sport, on a coutume de parler de "moments de bascule". Ce fameux moment où tout se joue, se gagne ou se perd. C'est surtout la troisième étape, entre Sigean et Les Angles, qui a apporté un gros lot de dramaturgie.
Dans les Pyrénées-Orientales d'abord, avec les coups de mou successifs de Pavel Sivakov et Nairo Quintana dans les cols pyrénéens.
Le même jour, quelques minutes plus tard, c'est sur des coups de pédale déterminés que s'est jouée la victoire finale de La Route d'Occitanie. Au coude à coude avec l'Espagnol, Carlos Rodriguez, le vétéran Michaël Woods a joué des mollets pour distancer son concurrent en pleine ascension dans la station des Angles.
À revoir sur France 3 Occitanie
Les quatre étapes de La Route d'Occitanie 2022 sont à retrouver sur le site internet de France 3 Occitanie.