Après trois jours de course, le peloton achevait La Route d'Occitanie avec une arrivée Auterive. Une nouvelle fois, c'est au sprint que s'est décidé le sort de la journée. Le leader du classement général a connu une journée stressante mais qui s'est soldée par une victoire.
Rien, ou presque, de tout ce qu'il s'est passé depuis le début de la Route d'Occitanie 2022, ne semblait bien rationnel. Des températures avoisinant les 40 degrés, une étape réduite de 165 à 35 kilomètres en raison de la canicule, des favoris absents... Alors, même si la victoire acquise par Michaël Woods sur la troisième étape en faisait le grand favori à la victoire finale, restait encore une ultime étape, dimanche 19 juin.
Au départ des Angles (Pyrénées-Orientales) l'étape a débuté par une longue descente, marquée tout de même par deux difficultés. Par la suite, des montagnes pyrénéennes, le peloton s'est dirigé vers l'Ariège, l'Aude et finalement la Haute-Garonne. C'est là, à Auterive, qu'a eu lieu l'arrivée. Après deux sprints sur les deux premières étapes, c'est une nouvelle fois au sprint que la course s'est terminée. C'est l'Italien, Niccolo Bonifazio qui s'est imposé d'une courte tête.
Épilogue à suivre sur France 3 Occitanie
La quatrième et dernière étape de La Route d'Occitanie est à suivre, dimanche 19 juin, dès 13h20, sur France 3 Occitanie.