Malgré les annonces, la révolution végétale contre la chaleur place du Capitole à Toulouse n'est pas pour aujourd'hui

Traverser la place du Capitole en plein mois de juillet relève souvent du défi. Pas ombragée et très minérale, la place devient une fournaise quand la canicule s'empare de la ville. Des travaux de végétalisation sont en cours, avec des ombrières et des arbres en pot. Reste à savoir s'ils sont assez ambitieux pour réduire cet intense îlot de chaleur.

C'est l'un des îlots de chaleur les plus intenses de Toulouse. Connue de tous pour ses grands rassemblements, la place du Capitole est également connue pour la chaleur étouffante qu'elle abrite l'été. Le constat n'est pas nouveau, mais l'été 2022, particulièrement chaude, avait pressé les pouvoirs publics locaux d'agir.

Compétente en la matière, la mairie de Toulouse s'est emparée du sujet, et a souhaité végétaliser la place. Depuis le mercredi 28 juin, les travaux sont en cours. "Jusqu'au 5 juillet, nous allons mettre 28 jardinières avec des arbres de six mètres de haut, qui resteront tout le temps, si les Toulousains en sont d'accord, détaille Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse. Puis une ombrière, le long de la rue qui longe les arcades sur 560 mètres carrés avec les rubans".

Rue Alsace-Lorraine, des ombrières ont déjà été déployées. Pour l'heure, c'est surtout l'aspect esthétique des rubans qui attire l'œil des badauds. "C'est joli, ça peut attirer et faire prospérer la ville avec le tourisme" estime un jeune homme. Plus loin, une dame confirme : "Ça rend le centre-ville plus joli". 

Des arbres en pot

Mais, leur utilité première, censée faciliter la circulation de l'air, ne saute pas aux yeux. " J'ai un peu de doute sur le fait que les petits rubans apportent de la fraîcheur, sourit une passante, aux abords de la place du Capitole. C'est une bonne idée d'amener de la fraîcheur, mais je ne sais pas si les dispositifs choisis sont adéquats".

Dans son plan de végétalisation, la mairie met également l'accent sur les 28 jardinières installées sur la place. Plusieurs unités de plusieurs essences, vont être installées d'ici au mardi 4 juillet. Mais, elles resteront dans leur pot... Ce que regrette une dame interrogée : "Je trouve que ces pauvres arbres ne sont pas très heureux enfermés dans leur pot (...) ce serait beau et bien mieux d'enlever tout ce dallage et de les planter".

Planter des arbres dans la terre, l'idée semble logique. Mais, le maire, Jean-Luc Moudenc, repousse cette idée. Pour des questions pratiques, mais aussi par obligations. On ne peut pas planter ces arbres parce qu'il y a un parking dessous, rappelle l'élu de droite. En plus, l'architecte des bâtiments de France exige que la façade, qui date du milieu du 18e siècle soit visible, et s'il y avait des arbres, ce serait une atteinte à la visibilité d'un élément patrimonial remarquable". 

Des plantations impossibles à Toulouse, pas à Montpellier

À Montpellier, les mêmes enjeux de végétalisation concernent un lieu important de la ville : la place de la Comédie. Lieu central de la ville, cette place est très calcaire et dépourvu d'arbres. Un parking sous-terrain est situé en dessous, et un monument datant de 1755 s'y trouve également. Mais, aux mêmes problématiques, les mêmes réponses n'ont pas été apportées

En septembre dernier, la mairie socialiste, a lancé les travaux de végétalisation de cette place. Des ormes, l’arbre historique de la ville, doivent être plantés le long des rails du tramway. Leurs racines seront placées dans une fosse de terre, en sous-sol. Ils culmineront à quinze mètres à leur taille adulte. Quant au théâtre de la Comédie, le paysagiste en charge des travaux avait assuré à France 3 Occitanie que les arbres ne masqueraient pas les façades, mais au contraire, les "mettraient en valeur". 

Article écrit avec Christine Ravier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité